Annoncé en novembre 2014, Block N Load est sorti en avril 2015 dans l'indifférence générale. Pourtant, le studio Jagex Games Studio n'est pas un nouveau venu, puisqu'il a déjà développé Ace of Spades qui a dépassé le million de ventes sur Steam. Un avenir bien moins radieux pour Block N Load qui n'a jamais dépassé la centaine de millier d'exemplaires vendus, alors qu'il sonne absolument comme la suite spirituelle d'Ace of Spades. Face à ce constat, les développeurs ont annoncé un basculement du modèle économique du jeu du payant vers le « free-to-play ». Un changement de paradigme donc, pour lequel nous avons voulu en apprendre d'avantage. C'est pour cette raison que nous sommes allés poser quelques questions à Ben Smestad
NB : L'interview originale en langue anglaise se trouve dans la colonne de droite. For the English readers, the English questions are beside the French ones.
NB : L'interview originale en langue anglaise se trouve dans la colonne de droite. For the English readers, the English questions are beside the French ones.
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Bonjour Ben, avant tout pouvez-vous vous présenter ainsi que les studios Jagex ?
Je m'appelle Ben Smestad et j'ai travaillé en tant que directeur créatif pour le jeux Block N Load. Les studios Jagex étaient destinés à faire un grand jeu. Toutes nos discussions et les décisions que l'on a prises, nous avons démarré par la question « Qu'est-ce qui rendrait ce jeu meilleur ? » C'est très rafraichissant de voir un développeur avoir une telle approche dès le début.
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Pouvez-vous, en quelques mots, décrire le concept de Block N Load ? D'où vous est venue cette idée d'un FPS avec des cubes ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
Cette idée nous est venue de pleins d'endroits différents, mais le point de départ a été de faire un FPS que vous construisez vous même. Block N Load a forcément un lien avec Ace of Spades, le FPS développé par Jagex en 2012. Block N Load n'est pas vraiment une suite de ce dernier même si l'idée est sensiblement la même si on a voulu prendre le côté fun de Ace of Spades et l'amener à un niveau supérieur. Nous voulions que la partie construction soit vraiment essentielle. Il fallait que votre stratégie, être intelligent soit récompensé dans le jeu autant que votre manière de viser et tirer, que votre skill pur. Permettre de construire et de détruire absolument tout dans le jeu permet aux joueurs de jouer comme ils le veulent. Soyez stratège et vous gagnerez.
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Block N Load sort clairement du commun des FPS aussi par ses côtés fun et déjanté, où avez-vous tiré votre inspiration pendant la création des différents personnages ?
Nous avons essayé de toujours garder une vision éclairée de Block N Load. Nous avons déjà plein de FPS « sérieux » alors pour être un de plus ? Notre univers est tellement libre et ouvert. Nous pouvons faire ce que nous voulons. Vous voulez un ouvrier de l'est de New-York ou bien un robot en métal des années 50 ou encore un Yéti dans votre team ? Vous pouvez ! A partir de ça nous pouvons créer un personnage avec le gameplay que nous voulons amener dans le jeu. Pas besoin de se demander si c'est réaliste ou sérieux ! Peut-être que nous ferons des personnages sérieux à l'avenir, mais ce sera juste pour les rendre encore plus fun.
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Block N Load vient juste de passer en Free-to-play, pourquoi ce choix ? Qu'est-ce qui va changer ?
Cela a été beaucoup demandé par la communauté et les changements sont énormes. Nous avons complétement changé la façon dont les joueurs et les personnages montaient en niveau, ajouté de nouveaux challenges et de nouvelles ligues. De nouveaux personnages, de nouvelles maps, un nouveau système de jeu pour améliorer aussi bien le matchmaking existant que l'interface utilisateur. C'est vraiment une grosse mise à jour.
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Lorsqu'on jette un œil aux statistiques du jeu, on peut se rendre compte que certains personnages sont délaissés. Que comptez-vous faire pour remédier à cela ?
Nous regardons toutes nos statistiques. Nous méditons aussi sur les messages et nous sommes constamment en train d'améliorer et d'ajuster le jeu. C'est un vrai défi d'être certain que tel ou tel personnage est non seulement fun, unique mais aussi équilibré que possible.
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Quels sont vos projets pour la suite ?
A court terme : de nouveaux héros, de nouvelles maps et probablement de nouveaux modes de jeux. Pour le long terme nous sommes ouverts à toutes les propositions des joueurs, ce qu'ils veulent voir apparaître dans Block N Load ou l'orientation que pourrait prendre le jeu. Nous avons beaucoup d'options qui s'offrent à nous et nous sommes très impatients de voir comment le jeu sera dans 6 mois ainsi que la communauté.
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Sur Steam beaucoup saluent votre jeu, mais se plaignent cependant de rejoindre des serveurs où les parties (déjà en cours) sont quasiment perdues d'avance. Comptez-vous mettre un système d'équilibrage automatique des équipes en place comme sur TF2 ou peut-être un tout nouveau système ?
Tout d'abord, nous allons voir comment notre update fonctionne ainsi que toutes les autres améliorations. En fait, avec cette mise à jour il y a beaucoup d'améliorations qui n'aident pas seulement à vous sentir mieux dans une partie, mais soyez sûr que vous pourrez trouver une partie appropriée où le fun sera présent dès le début.
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Pour finir, travaillez-vous sur d'autres jeux actuellement ?
Je suis très concentré sur Block N Load en ce moment, il y a tellement de choses à faire ! Mais quand je m'assois et que je fais une partie en ligne durant laquelle nous crions et prenons du bon temps, ça vaut le coup !