FPS indépendant de survie dans un monde ouvert comme des dizaines avant lui, on ne peut pas dire qu'ARK : Survival Evolved était attendu comme le messie. Et pourtant... Et pourtant le jeu s'est rapidement trouvé en tête des ventes sur Steam dans la soirée suivant son lancement hier, malgré un petit retard à l'allumage à cause de serveurs pas prêts à tenir la charge. Il ne s'agit pourtant que d'un lancement en accès anticipé, mais le jeu a déjà recontré son public. Un public d'ailleurs plutôt mécontent à l'heure actuelle à cause de gros problèmes techniques et ce malgré le support des développeurs (5 patchs ont suivi dans les 10h suivant la sortie). Mieux encore, les développeurs répondent autant que possible aux joueurs, tout en n’oubliant pas de préciser ce sur quoi ils travaillent, ou encore ce que le prochain patch améliorera.
Outre les problèmes liés au réseau (il s'agit d'un FPS multijoueurs avec une inspiration MMO, puisque les serveurs peuvent accueillir une centaine de joueurs), l’heure actuelle, le jeu est très mal optimisé. Il se trouve que beaucoup de joueurs avec une configuration haut de gamme ont du mal à dépasser les 30 images par secondes. Studio Wildcard est bien entendu au courant du problème, et a déjà annoncé travailler sur ce problème, même s'il faudra encore attendre quelques semaines pour voir une grosse amélioration à ce niveau.
Le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam pour 23,23 € (-17% inclus jusqu'au 16 juin). Le jeu devrait, une fois lancé, sortir également sur PS4.