Description de l'outillage
Nous utiliserons OCCT version 4.4.0, l'outil usuel et performant de test d'« overclocking » qui permet d'obtenir le maximum des CPU et GPU en utilisation et donc en chauffe. Cet outil disponible en version freeware est disponible sur le site officiel en téléchargement. On lancera ces tests en pleine charge par phase de 15 minutes ; les mesures sont donc prises en pleine charge (FULL) et en charge minimum (IDLE). Ce logiciel a la possibilité de sortir un listing complet avec graphiques à la fin de chaque passe de test. Quasiment chaque composant, et sur différentes valeurs telles que le voltage, la température, les FPS... sera sur ce listing.Il existe un autre bon outil qui peut être complémentaire d'OCCT, il s'agit de HWMonitor (lui aussi téléchargeable en version freeware ici). Il permettra plus aisément de lire les valeurs de mesure des différentes sondes présentes sur notre configuration, autre qu'en interprétant les graphiques.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Regardons plus avant les résultats de ces tests.
Résultats
Lors de ces mesures, avec le watercooling Antec Kühler H2O 1250 qui propose 3 modes de refroidissement (silence, extrême et personnalisé), on optera volontairement pour le mode « silence ». Ce mode permettra ne pas interférer avec les mesures que l'on veut faire du be quiet! Silent Base 800, surtout en terme de nuisance sonore. Les relevés thermiques seront un peu biaisés par la présence du watercooling, le processeur étant le plus gros pourvoyeur de chaleur. Mais il faut avouer que dans une configuration actuelle, dite haut de gamme, un système de refroidissement liquide sur le processeur est devenu un standard.
Passons à l'analyse des températures. Avec 34°C en IDLE et 38°C en FULL, on constate que le flux d'air est bien géré dans le boîtier. En effet, car si la température CPU n'est que de 38°C en IDLE, et n'ajoute rien en calorie à l'espace interne de la tour, en FULL, le CPU monte à 60°C. A cette température, il existe tout de même un apport de chaleur via le watercooling, ce qui explique ces 4°C d'écart seulement en température interne, car bien dissipés par le système de ventilation du be quiet! Ces températures relativement basses au sein du Silent Base 800 ouvrent des possibilités en terme d'overclocking.
En terme de nuisance sonore, le Silent Base 800 de be quiet! justifie amplement son adjectif « Silent » pour « silencieux », et surtout grâce à son matériel et sa conception. Les 3 ventilateurs pure wings II de la marque sont des plus discrets en IDLE, et vraiment peu bruyants en FULL. Pour affiner le réglage de s ventilateurs, un tour dans le bios sera nécessaire, ou via un logiciel tiers si il détecte bien les sondes. Quoiqu'il en soit, le « silence » de cette tour vient aussi de l'isolation en mousse des 2 panneaux latéraux. On remarque donc que les mesures indiquent, en mode IDLE et FULL, une différence d'à peu près 1 dB en faveur de la mesure sur le côté du boîtier. C'est une excellente chose, car nos tours sont plus généralement positionnées sur notre flanc que face à nous, il en résulte donc une nuisance sonore moindre.
A l'usage, lors de sessions de jeux, qu'ils soient FPS, TPS ou MMORPG, le boîtier se révèle confortable, silencieux, et avec des températures largement acceptables. Pour preuve, sur la photo ci-contre, ce Silent Base 800 de be quiet est placé dans un meuble de bureau bas fermé. Jusqu'à ce jour, il a toujours été d'un silence relatif, et avec des températures de fonctionnement, si elles ne sont pas idéales, qui restent dans la norme. Ainsi, enfermé dans son caisson, en condition de fonctionnement normal, c'est-à-dire, en navigation web et sur du MMORPG classique, la carte mère affiche une température de 45°C, des ventilateurs tournant à 750 trs/mn pour le ventilateur arrière, et 500 trs/mn pour les 2 ventilateurs face avant (50% de la vitesse max. selon mon réglage bios) ; le tout pour 39,8 dB en face du meuble bas fermé.
Les ventilateurs sont énormes, mais je pense qu'il en manque un en haut pour l'extraction.
Sinon, bravo Be quiet!