Protocole de test
Pour effectuer les mesures que seront la température et la nuisance sonore, nous utiliserons notre configuration dans divers modes. Ceux-ci seront le mode Idle (charge minimum) et le mode Full (charge maximum), avec 2 réglages de la ventilation générale des ventilateurs, grâce au logiciel intégré de la carte mère ; silencieux en mode Idle et Turbo en Full (ceci étant du à l'absence de logiciel dédié). Ces modes de ventilation sont paramétrables via l'application de la carte mère ASUS de test.L'outil de test privilégié pour obtenir la pleine charge sera donc OCCT 4.4.0, ô combien reconnu pour ce type test, qui pousse le duo CPU + GPU dans ses derniers retranchements. OCCT est disponible au téléchargement sur le site officiel ici. On effectuera des passes de 15 mns en mode « Power suplly » constituant le burn CPU + GPU. Pour compléter ce test, nous utiliserons un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable ici) qui retranscrit les valeurs des sondes de température intégrées au système.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
NB : Il est important de rappeler que notre machine de test est déjà légèrement overclockée de 4 GHz à 4,5 GHz.
Résultats
Analyse
En tout premier, rappelons que le processeur i7 4790K est déjà overclocké (4 GHz @ 4,5 GHz), ce qui augmente bien évidemment la dissipation de chaleur. En ce qui concerne les radiateurs, le Nepton 280L présente une surface 432,29 cm², et l'Antec de taille standard, 336 cm², soit 29% de surface en plus pour le Cooler Master (proche des 35 % annoncés).Les premiers enseignements que l'on peut tirer de ce tableau est l'écart toujours conséquent entre un ventirad air simple et le watercooling. En effet, le Nepton 280L permet déjà une température de 5° centigrades inférieure en Idle sur l'Arctic aircooling, alors qu'il côtoie le watercooling Antec Kühler H2O 1250 avec 36°C. Toujours en Idle, cette fois-ci niveau sonore, le Cooler Master se fait oublier parmi la ventilation du boîtier, au même titre que l'Antec (sauf dans son mode extrême), alors que l'Arctic se fait déjà entendre.
Lorsque que l'on passe en mode Full, la différence est des plus flagrantes, le delta de température passe à - 20°C pour le Nepton 280L, avec -3°C sur l'Antec en silencieux et +6°C en mode extrême. Pour les nuisances sonores en Full, l'Arctic se fait oublier dans la ventilation boîtier, alors que le Cooler Master augmente un peu les décibels, en se faisant malgré tout plus discret que l'Antec.
Ce Cooler Master remplit son rôle de manière efficace, permettant l'overclocking avec une température assez basse, pour une nuisance sonore dans la moyenne.