Description de l'outillage
Nous utiliserons OCCT version 4.4.0, l'outil usuel et performant de test d'« overclocking » qui permet d'obtenir le maximum des CPU et GPU en utilisation et donc en chauffe. Cet outil disponible en version freeware est disponible sur le site officiel en téléchargement. On lancera ces tests en pleine charge par phase de 15 minutes ; les mesures sont donc prises en pleine charge (FULL) et en charge minimum (IDLE). Ce logiciel a la possibilité de sortir un listing complet avec graphiques à la fin de chaque passe de test. Quasiment chaque composant, et sur différentes valeurs telles que le voltage, la température, les FPS... sera sur ce listing.Il existe un autre bon outil qui peut être complémentaire d'OCCT, il s'agit de HWMonitor (lui aussi téléchargeable en version freeware ici). Il permettra plus aisément de lire les valeurs de mesure des différentes sondes présentes sur notre configuration, autre qu'en interprétant les graphiques.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Regardons plus avant les résultats de ces tests.
Résultats
Avant toute interprétation du tableau de résultats, il est bon de savoir que dans la configuration de test, le processeur est légèrement sur cadencé ou « overclocké ». En effet, l'i7 4790K passe de 4 GHz nominal à 4,5 GHz, ce qui augmente un peu le dégagement de chaleur, donc le refroidissement et la nuisance sonore par la même. Quoiqu'il en soit, ce boîtier fait parfaitement le travail qu'on lui demande, niveau performances. Côté nuisance sonore, en mode idle, la tour et ses ventilateurs se font des plus discrets. En mode full, il est évidemment difficile de ne pas parler de nuisance sonore, mais la configuration n'est pas faite pour tourner dans ces conditions de manière prolongée. En fonctionnement normal, lors de sessions de jeux FPS, TPS ou MMORPG, l'ambiance sonore est feutrée, mise à part de rares sursauts lorsque la machine « tire » sur le processeur.
Au final, la nuisance sonore est très réduite, grâce en partie à l'isolation en mousse des différents panneaux, ce qui est fort agréable. On pourrait croire que cette isolation phonique de qualité augmenterait la température interne du NZXT H440. Il n'en est rien, la ventilation et l'écoulement de l'air au sein du boîtier sont suffisamment bien pensés pour obtenir des températures de fonctionnement normal. En effet, la température au sein du boîtier reste de 27 degrés quelle que soit l'utilisation. Étant donné que nous utilisons un refroidissement liquide pour le processeur, cela nous permet de constater que l'apport de chaleur principal dans une configuration, reste celle du CPU.