Tel que l'indique son nom, la Jumpdrive M10 secure est prévue pour être chiffrée. En effet, elle est fournie pour cela avec le logiciel « EncryptStick Lite » qui est compatible Windows et OSX. Ce logiciel, dans la version livrée, ne fonctionne qu'avec une clef Lexar. D'origine, il est fourni à la racine de la clef USB, accompagné de son manuel d'utilisation. Notez en revanche qu'il n'y a pas de manuel d'utilisation pour la clef USB, y compris sur le site du constructeur.
Pour réaliser le chiffrement, il suffit d'exécuter le logiciel, de rentrer votre mot de passe préalablement choisi et il va vous proposer de transférer vos fichiers sur la clef USB. Ils apparaitront au final à la racine du disque dans un dossier nommé « Encrypt-Stick-AES Vault » (coffre-fort en français) contenant les fichiers chiffrés avec l'extension .DAT. La version « lite » fournie n'inclut que la fonction de chiffrement en AES 256 bits. Rappelons que l'AES (Advanced Encryption Standard) est un algorithme de chiffrement à clé privée les plus sûrs à ce jour et il est notamment utilisé par la NSA. La version « full » du logiciel – disponible pour 25 $ de plus – inclut pour sa part un chiffrement en 128 et 512 bits et certaines fonctionnalités en plus.
Je reste assez peu convaincu par ce logiciel, dans sa version « lite ». Pourquoi utiliser ce dernier, alors qu'il en existe d'autres, complets et gratuits sur Internet, comme AEScrypt par exemple ? Je cherche encore. J'ai surtout trouvé un bon point négatif : les performances : comptez approximativement 3 Mo/s... A cette vitesse-là, il faut 6 heures pour remplir intégralement notre clef USB ! Cela s'explique par le manque d'optimisation et le fait que le logiciel ne soit que monothread, c'est à dire qui n'utilise qu'un seul cœur du processeur. AEScrypt chiffre pour sa part et dans les mêmes conditions de tests les fichiers à approximativement 90 Mo/s ! Soit une sacrée différence.