Un processeur qui en a dans le ventre
Super Pi
Super Pi mod 1.5 XS
On va commencer par ce petit test de performance CPU qu'est SuperPi. Ce dernier permet de calculer le nombre Pi avec un certain nombre de décimales après la virgule, 1 million dans notre test. C'est un benchmark qui se sert essentiellement du FPU (Unité de calcul en virgule flottante) et d'un seul cœur du processeur. Ce benchmark est assez représentatif de la réactivité du système car il existe encore beaucoup d'applications monothread. Avec 11,156 secondes pour calculer 1M de chiffre, le P34G signe ici une très belle performance.
Cinebench R11
Cinebench R11.5
Cinebench est un tout autre benchmark. Il est orienté productivité et fait un test de rendu 3D — comme dans 3Ds Max. Il est intéressant car il représente les performances équivalentes à de la retouche photo, du montage vidéo ainsi que tous les logiciels multithread. Sur ce test, le 4710hq remporte un franc succès avec ses 4 cœurs, 8 threads et 3,5 GHz de son processeur core i7 dernière génération : Haswell. On le verra plus tard, ce choix de GIGABYTE n'est pas forcément si judicieux que cela.
Une puce graphique dernière génération
Heaven benchmark
Heaven benchmark
Une fois n'est pas coutume, les benchmarks d'Unigine sont ici utilisés. Heaven est reconnu pour une utilisation intensive et, il faut le reconnaitre, assez impressionnante de la
tessellation. Malgré une configuration à jour du HP probook, celui-ci fait un score très bas : certainement une incompatibilité du moteur Unigine avec les cartes ATI. Quant à notre ordinateur de test, le P34Gn il fait ici un bon score, très bon pour un ordinateur portable.
Valley benchmark
Valley benchmark
On remarque sur Valley que l'Acer Aspire remonte dans le classement. Mais ne vous y trompez pas : il ne supporte pas toutes les textures de Valley benchmark. En effet, ce dernier est extrêmement complexe, et notre super ordinateur portable GIGABYTE, premier du classement, fonctionne avec en moyenne 19 FPS. Toujours est-il qu'il explose le score de l'Asus ROG, avec 2,1 fois plus d'images rendues. Pour rappel, l'Asus ROG est un ordinateur
gamer mais équipé d'une vieillissante GTX 560M.
Test du SSD
Le laptop en test possède un SSD LiteOnIt LMT128M6M 128 Go mSata 3. Il ne sera peut-être pas celui fourni dans les modèles commercialisés, mais on aura certainement un modèle similaire, c'est pour cela que je l'ai testé. Et c'est une très bonne surprise, avec un bon débit en lecture séquentiel et un nombre d'opérations par seconde porté à 8725 ! C'est un des meilleurs résultats que nous avons mesuré à ce jour, et pourtant on notera qu'il s'agit d'une version 128 Go : les modèles 256 go seront certainement encore plus performants.
Test du SSD Liteon
Le bruit
Ce dernier a été mesuré dans une pièce calme et bien isolée. Le faible bruit ambiant est mesuré à 33 dB(A) sur le sonomètre VoltCraft SL-100. Le bruit de chaque PC est mesuré avec une charge processeur uniquement (CPU burn MT), alimentation secteur branchée. Avec 48 dB(A) le GIGABYTE P34G explose le record et est vraiment bruyant. Alors que certains laptops font un bruit à peine audible (Asus/Acer), la ventilation du P34G se met en route rapidement, et ce quel que soit le mode de ventilation choisi. En cela, je ne fus pas vraiment étonné. En effet, cet ordinateur possède 2 petits ventilateurs compacts, qui auraient pu suffire s'il n'avaient pas à évacuer la chaleur excessive du (trop) gros processeur. Ce dernier est donné pour 47 W de max TDP (puissance de dissipation thermique) contre 35, 37 et 35 pour les autres ordinateurs en test, respectivement ASUS ROG G53sx, HP Probook 450 G1 et Acer Aspire 5742G. Alors oui, les performances sont là, mais ce n'est pas sans contrepartie.