Paramétrages
L'architecture introduite par Intel avec les processeurs Core abandonne la notion de Front Side Bus (FSB), pour celle de Base Clock (BCLK) pour tout ce qui concerne les fréquences. Le Core i7 4770K de test tourne à une fréquence de base de 3,5 GHz, obtenue avec un BCLK à 100 Mhz et un multiplicateur de 35. La RAM fonctionne généralement dans ce cas avec le même BCLK de 100 Mhz, avec un multiplicateur de 13 par défaut : soit 1333 MHz DDR.Au niveau du SPD — observé grâce à CPU-Z — on voit que contrairement à l'habitude, on ne trouve pas de profil XMP. Habituellement, les profils XMP contiennent les timings annoncés sur la fiche technique, et il faut les activer dans le BIOS. Mais comme Kingston a préféré miser sur l'aspect « Plug and Play » des Fury, ils ont fait différemment. En effet, outre les profils XMP dans lesquels les constructeurs mettent les infos qu'ils veulent, mais qui doivent être sélectionnés manuellement, les barrettes contiennent toujours des profils JEDEC. Sensés collés à la norme en vigueur, ils sont utilisés par les BIOS des cartes mères pour détecter automatiquement les paramètres permettant de faire booter le système.
Pas facile de dire si Kingston n'a inclus que des profils JEDEC officiels, mais toujours est-il qu'il n'y a que ce type de profils dans ses barrettes, et que l'autoparamétrage est en fait liés à des profils bien choisis. D'après la doc, il y en a dans les Fury 3 jeux de paramétrages qui vont être utilisés en priorité :
- DDR3-1866 CL10-11-10 @1.5V
- DDR3-1600 CL9-10-9 @1.5V
- DDR3-1333 CL8-9-8 @1.5V
Pour atteindre les 1866 Mhz DDR de la fiche technique, les barrettes vont conserver le BCLK à 100 Mhz mais le coefficient de la RAM passe automatiquement à 18,66. Cela signifie que la fréquence processeur n'est pas modifiée, comme cela pouvait être le cas sur d'autres architectures intel plus anciennes : on va donc pouvoir tester réellement l'impact de la fréquence de la RAM sur les performances du système.
On va bien évidemment essayer aussi d'aller plus loin que les spécifications officielles de Kingston, en augmentant la tension d'alimentation des modules mémoire. On utilisera une valeur de 1,7 V, ce qui est peut paraitre élevé par rapport aux 1,5 V inclus dans le SPD, mais nécessaire pour espérer obtenir un gain. Au vu de la taille des dissipateurs thermiques utilisés, le coup de chaud n'est pas à craindre malgré cette augmentation de voltage ! Il a été possible de passer au multiplicateur de 20 : on a ainsi pu atteindre la valeur de 2000 MHz DDR, soit un gain de 7 %. Nous avons ensuite validé la stabilité de ce paramétrage à l'aide de Linx 0.64.
Nos tests vont donc porter sur les performances obtenues selon 3 différentes fréquences :
- Profil JEDEC de base : 666 MHz - 9-9-9-24 : configuration entièrement manuelle Ce test a été réalisé pour montrer les performances de ces barrettes si le système de sélection automatique de fréquence n'était pas actif, c'est un fonctionnement simulé, qui ne se produit pas en conditions réelles d'utilisation.
- Profil : 933 MHz - 10-11-10-30 : résultat de la sélection de fréquence réalisée par les Kingston Fury
- Overclock fréquences : 1000 MHz - 10-11-10-30 : passage manuel du multiplicateur à 20, passage manuel de la tension à 1,7 V
Outillage utilisé
Pour tester les performances, on va d'abord s'intéresser au débit en lecture, écriture, et copie, ainsi qu'à la latence. On utilise pour ce faire le module de benchmark mémoire intégré à Aida64 4.50. On fait 3 passes successives pour chaque test et on ne garde que la moyenne des résultats.On va aussi regarder la bande passante théorique à l'aide de Sandra 2014, en faisant également 3 passes successives.