Le micro-casque fait partie de la panoplie du parfait joueur de FPS, et se choisit donc avec soin. Les constructeurs sont nombreux sur ce segment, on peut notamment citer ROCCAT, Razer ou Logitech. Aujourd'hui, nous faisons honneur à Corsair que nous connaissons déjà très bien avec ces barrettes de RAM haut de gamme et ces accessoires gaming, tels que les claviers mécaniques et les souris. Nous avions également testé un casque stéréo, le V1300, mais nous allons nous intéresser aujourd'hui au haut de la gamme Vengeance — nom de code Vengeance 2100 — un tout nouveau modèle sans-fil avec un son Dolby 7.1. Serait-ce un nouveau bijou en puissance ?
Déballage
La boite est typique du matériel pour gamers avec un visuel qui attire vraiment l’œil. C'est un style de packaging récurrent chez Corsair, mais qui fait toujours plaisir à voir. Derrière la partie transparente, on peut déjà apercevoir la moitié du Vengeance 2100. Le dos présente les points forts du casque, tandis que le coté non transparent présente quant à lui les principales spécifications du casque (voir le descriptif technique dans la colonne à droite de cet article).Une fois la boite ouverte, cette dernière nous révèle le contenu complet :
- Le casque ;
- Adaptateur sans fil (USB) ;
- Câble de charge (Mini-USB) ;
- Câble d'extension (USB) ;
- Guide de démarrage rapide en 6 langues.
Installation
L’installation du casque est rapide. Il suffit de connecter l'adaptateur USB à son PC, soit directement, soit via le câble d'extension. Dans un second temps Corsair recommande d'attendre la première charge complète avant l'utilisation de ce casque. Nous patientons donc en rédigeant ces lignes. Par ailleurs, nous sommes curieux, et allons faire un petit tour sur le site de Corsair. Nous y avons trouvé des drivers pour ce casque que vous pourrez télécharger ici en version 2.0.16, car ils ne sont pas fournis dans la boite.Présentation détaillée
Passons maintenant en revue certaines spécificités du casque Vengeance 2100.Le Casque & Micro
Le design du casque est tout simplement magnifique. Il en jette vraiment avec son noir et bleu qui est à la fois sobre et tape à l’œil.La tige du micro possède une taille idéale et le micro arrive parfaitement sur le coin gauche de notre bouche, ni trop long ni trop court donc. Comme le micro est omnidirectionnel, cela ne devrait qu'améliorer la capture sonore.
Les boutons et le mini-USB
Sur le côté gauche du casque, il y a donc :- 2 boutons :
- Le gros bouton gris qui sert à mettre l'appareil sous tension. Il a aussi comme but de permettre la liaison avec le récepteur USB(En restant appuyé dessus)
- La roulette noire sert quant à elle au réglage du volume. La roulette est très précise et il s'agit d'une roulette sans fin. Aucun risque que cette dernière ne casse si l'on venait à trop forcer dessus.
- Le gros bouton gris qui sert à mettre l'appareil sous tension. Il a aussi comme but de permettre la liaison avec le récepteur USB(En restant appuyé dessus)
- La prise mini-USB qui ne sert qu'à une seule chose : permettre la charge du casque. Il y a une petite lumière qui clignote en orange lorsque la charge est en cours. La lumière passe au verte fixe quand le casque est chargé, et une lumière rouge qui clignote lorsqu'il ne reste que 10 % de batterie. Classique mais pratique, donc.
A l'usage
Après plusieurs jours passés en compagnie de ce casque, il est l'heure de faire le bilan.Premier bon point, les matériaux utilisés sont de bonne qualité, l'assemblage est de bonne facture, si on appuie sur les jointures il n'y a pas de couinement de plastiques mal ajustés comme on peut voir sur les produits cheap. Petit plus, les écouteurs du casque pivotent de telle sorte qu'on peut poser le casque complètement à plat sur le bureau. On avait déjà vu cette possibilité sur le petit frère, le V1300.
Lorsque l'on place le 2100 sur notre tête, on se sent à l'aise. Nos oreilles sont comme dans un écrin, suffisamment large grâce aux haut-parleurs de 50 mm de diamètre. Ce confort nous garantit des heures de jeu, le casque sur les oreilles sans risquer de les avoirs en vrac, grâce à la mousse à mémoire de forme. Le poids du casque est quant à lui un peu élevé dans l'absolu, avec 378 g relevés sur la balance, ceci étant directement lié aux grosses bobines de 50 mm utilisées par Corsair. Le poids reste néanmoins dans la moyenne par rapport à d'autres produits équipés de ce diamètre de hauts parleurs.
Côté audio, le rendu est vraiment très bon, que ce soit au niveau des basses que des aiguës, en jeu comme en usage musical. Le driver propose même des réglages EQ spécifiques en fonction de son utilisation. La fonction en mode 7.1 est simplement bluffante. Lors de nos phases de jeu sous Battlefield 3, on s'y croirait vraiment. Le spectre sonore diffusé est homogène, et évite les surenchères de basses comme cela est parfois le cas. Le 2100 dispose également d'une très bonne puissance, ce qui implique un volume sonore assez conséquent. De même, les mousses qui rendent son port si agréable nous insonorisent légèrement des bruits extérieurs : on pourra vous appeler longtemps avant que vous ne décidiez à venir manger. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé pas moins de 91 dB. Ce n'est pas un record, mais il y a à la largement de quoi se rendre largement sourd plus d'une fois. Dans ses conditions, à plus d'un mètre du casque, le son n'est pas très distordu : la musique était parfaitement écoutable, ce qui est gage d'une haute qualité sonore.
Le microphone est unidirectionnel ce qui fait que nous avons pu obtenir une communication vocale claire lors de nos tests. Il n'y rien à redire que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire.
Conclusion
En combinant de larges hauts parleurs confortables à un micro sans défaut, le tout avec une connexion sans-fil, Corsair frappe un grand coup avec ce Vengeance 2100. Positionné dans le haut de gamme de la marque, ce casque très efficace sera à un coup sûr une nouvelle référence pour les gamers avec un son pêchu et très propre. Il n'est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures : il s'agit d'un excellent casque.