La société allemande Be Quiet !, spécialisée dans les alimentations et les solutions de refroidissement vient de nous faire parvenir une alimentation de leur gamme SFX, comprenez au format destiné aux boitiers Mini-ITX et Micro-ATX. Il s'agit de la version 350 W, la plus haute puissance disponible dans ce format, qu'on avait découverte lors du test du boitier Lian Li PC-Q30. C'est un modèle assez simple, non modulaire, mais tout de même dotée d'un certificat 80+. Ce modèle destiné aux installations type HTPC ne pouvait que nous intriguer. Mais que vaut-elle vraiment ? Réponse dans notre test !
Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier : Lian-li PC-Q30x
- Carte mère : ASRock A75M-ITX
- CPU : AMD A8 3870K Black Edit 3.0GHz
- Ventirad : Noctua NH-L9a
- Ram : Corsair 8Go 1333M DDR3 XMS3 C9
- GPU : MSI AMD HD7750 1Go GDDR5 OC
- DDs : SSD SanDisk 64 Go
Déballage
L'emballage de la SFX POWER est assez léger (normal à la vue du format Micro-ATX) et met bien en avant les atouts de cette alimentation. À l'avant on a une belle photo, et à l'arrière, on trouve les caractéristiques techniques. On pourra noter que le constructeur communique beaucoup sur les longueurs des câbles fournis. C'est effectivement une information pertinente, il est en effet rageant et perturbant de ne pas pouvoir utiliser le système de câble management de son boitier parce que le câble est trop court de 1 cm, nous obligeant à investir dans une rallonge !À l'intérieur, nos yeux sont un peu déçus quant à la façon dont l'alimentation est rangée. Déposée à même le carton, sur les câbles qui servent de maintien ainsi que la notice et la pochette glissées sur le côté tandis que les versions haut de gamme sont rangées dans des écrins de mousse noir protectrice. On ne va pas trop revenir sur ce point, car il faut l'avouer, cette alimentation fait partie du bas de gamme de la marque et que les boîtiers au format Mini-ITX et Micro-ATX ne courent pas les rues, où devrions nous dire, ne courent pas les bureaux.
Cette alimentation est complètement noire, comme la majeure partie des produits du constructeur. Seules touches de couleurs présentes : le nom « Be Quiet » en blanc ainsi que sur l'étiquette rappelant la puissance.
Si on regarde maintenant le bundle fourni avec cette SFX, celui-ci est composé des éléments suivants :
- 4 colsons
- 4 vis de fixation noires
- Câble d'alimentation 1,5 m
- Manuel d'utilisation (en 5 langues, dont le français)
Installation
La mise en place de l'alimentation dans le boitier est simple, la Be Quiet étant aux dimensions classiques Micro-ATX, elle se fixe donc via les 4 vis noires fournies. Au niveau du câblage, grâce aux connecteurs de couleurs, on évite les interrogations classiques sur ce qui est autorisé ou non en termes de branchements. En termes de finition, il n'y a strictement rien à redire : c'est parfait. Les câbles sont gainés, chose que l'on retrouve sur toutes les alimentations haut de gamme.Passons maintenant aux tests.
Protocole de tests
Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.Stabilité
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :- En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
- En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.4.0 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de tester la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.
Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation, à l'arrière de notre boitier de test. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.Consommation
La consommation sera mesurée par le biais d'un ampèremètre. La tension d'alimentation étant constante à 230 V, il nous suffira de mesurer le courant traversant notre câble d'alimentation. Nous appliquons ensuite la formule : Consommation (W) = Tension (V) * Courant (A) * cos (phi). => Cos (phi) = Racine(3)Résultats
Voici les résultats issus de nos mesures :Consommation
On a pu comparer la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, avec une alimentation 80+ Bronze 500 W de Silverstone, et avec la Be Quiet et son 80+ Bronze également.Alimentation | Conso global (W) |
500 W Silverstone | 270 |
350 W SFX | 295 |
Les deux alimentions ne possèdent pas la même certification, voilà donc déjà une première raison pour que les consommations ne soient pas identiques. En plus de l'écart de certification, il y a une différence sur leurs puissances maximales respectives. En effet, il y a une différence de 150 W entre les puissances des alimentations, en faveur de la Silverstone. Avec la Be Quiet de 350 W nous sommes à 84 % de la charge tandis que la ST50F est à 54 %. Conclusion, pour consommer moins d'énergie, essayez de prendre une alimentation qui tournera à 50 % de sa charge maximale. Ce conseil est, il est vrai, plus difficile à appliquer avec des alims SFX, bridées à 350W en général.
Stabilité
12 V | 5 V | 3,3 V | 1,25 V | |
350 W SFX | 1,96 % | 2,83 % | 1,37 % | 1,67 % |
Le ripple de la Be Quiet n'est pas trop mauvais : l'alimentation est d'une stabilité à 2 % près. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée de vie des composants électroniques du PC.
Bruit
Charge | Bruit (dBa) |
idle | 38,2 |
Full | 41,3 |
Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence et de 3 dB, ce qui veut dire que le bruit est multiplié par 2, et cela s'explique plus par le ventilateur de la carte graphique de test que par l'alimentation Be Quiet. Le bloc est donc bien silencieux et fait donc écho au nom de la marque.
Conclusion
Be Quiet ! propose comme toujours un produit de très bonne qualité et la 350 SFX n'a pas à rougir par rapport à ces sœurs du haut de gamme. Les performances ne sont pas en reste, avec un rendement 80+, un silence réellement en parfaite harmonie avec le nom de la marque, et une fiabilité importante couverte par 2 ans. Si vous cherchez un bloc pour une machine format Mini ITX ou Micro-ATX au bon rapport qualité / prix ne cherchez plus, il est là !