La semaine dernière, nous avons été conviés par 505 Games dans un cybercafé parisien pour tester une version preview de Payday 2 sur PC. Suite directe du premier opus sorti en 2011 et ayant connu un succès phénoménal avec 1.5 millions d'unités vendues sur PC et PS3, Payday 2 reprend le principe du premier opus, à savoir un FPS coopératif dans lequel vous incarnez un membre d'un groupe de criminels rôdé aux techniques de braquages en tout genre. Banques, bijouteries, centres-commerciaux, tout passe entre les mains de nos quatre criminels, qui sont de retour dans une nouvelle aventure bien plus conséquente qui propose plus de missions, une progression revue, etc. Le titre d'Overkill Software a t-il réussi à nous convaincre ? Premiers éléments de réponse dans notre preview.
La version que nous avons eu entre les mains était théoriquement une bêta, mais en fait elle était plus proche de la version alpha. En effet, si les menus avaient une interface parfaite, il n'en était pas autant des missions. On nous a promis que leur nombre serait énorme, le responsable produit de l'éditeur avançant le nombre d'une centaine, ce qui est loin des 8 mission du premier opus. Malheureusement, la majorité des missions auxquelles nous avons pu nous essayer n'étaient pas finalisées (pas de briefing au début, gros glitchs graphiques dans d'autres, etc.). Pour autant, dans les missions qui étaient finalisées, les développeurs proposent une progression à base de journées qui représentent autant de missions. Concrètement, on commence un casse pour alors découvrir une sorte de mini-histoire qui s'étalera sur plusieurs journées (in-game), avec à chaque fois des objectifs variés et des situations qui évolueront en fonction de ce qui a été fait la journée précédente. Certaines missions sont très orientées vers l'infiltration, mais les développeurs n'ont pas privilégié une option sur une autre, et les scénarios évoluent en fonction de votre façon de jouer.
Les missions se sélectionnent via une carte dynamique (intitulée le réseau Crime.net) qui représente la ville avec certains casses qui n'apparaissent que temporairement et d'autres qualifiés de très difficiles mais aux récompenses bien plus alléchantes. Les missions sont bien plus variées que dans le premier opus et on pourra ainsi citer l'évasion d'un fourgon avec de la drogue, du pillage de centre commerciaux, du dévalisage de commerçants, de la récupération de preuves, de la prise d'assaut de fourgons blindés, etc.
Les casses pourront s'effectuer de plusieurs façons, notamment grâce à la spécialisation en classes : Mastermind, Enforcer, Technician et Ghost. Si vous voulez une bonne équipe, les compétences et les spécialisations des différents joueurs seront absolument indispensables. Le système de progression ne propose rien d'inédit mais il permet de naviguer dans les arbres de compétences pour créer un parfait voleur à son images. Au fur et à mesure de la progression, les personnages apprennent des compétences spéciales comme le crochetage de serrure ou de coffre, mais également la possibilité de prendre des otages et de leur faire réaliser des actions, etc. Niveau pétoires, on retrouvera des dizaines d'armes, qui pourront toutes êtres modifiées grâce à l'argent gagné en jeu. Même chose avec les masques qui pourront se personnaliser à outrance (couleur, type, motifs, textures, etc.). Une fois le jeu lancé, on retrouve tout de suite ses marques avec un gameplay plus riche dans les actions, mais toujours fondé sur les mêmes essentiels : un casse divisé en plusieurs objectifs, des assauts de flics toujours plus nombreux et plus puissants.
Assurément plus ambitieux que Payday : The Heist, Payday 2 est prévu pour le 16 août en version boite et numérique sur PC et consoles (30€ sur PC, 40 sur consoles). La version que nous avons eu entre les mains était très loin d'être définitive, et on avait du coup du mal à juger de ce qui sera conservé tel quel et ce qui sera amélioré. En l'état, ma plus grosse crainte est que les développeurs aient remplacé la qualité des missions proposées par la quantité. En effet, la dizaine de missions jouées nous a semblé bien moins travaillée que ce que pouvait proposer le premier opus... On espère donc que les dernières semaines de développement auront été mises à profit pour terminer correctement le titre.
Les missions se sélectionnent via une carte dynamique (intitulée le réseau Crime.net) qui représente la ville avec certains casses qui n'apparaissent que temporairement et d'autres qualifiés de très difficiles mais aux récompenses bien plus alléchantes. Les missions sont bien plus variées que dans le premier opus et on pourra ainsi citer l'évasion d'un fourgon avec de la drogue, du pillage de centre commerciaux, du dévalisage de commerçants, de la récupération de preuves, de la prise d'assaut de fourgons blindés, etc.
Les casses pourront s'effectuer de plusieurs façons, notamment grâce à la spécialisation en classes : Mastermind, Enforcer, Technician et Ghost. Si vous voulez une bonne équipe, les compétences et les spécialisations des différents joueurs seront absolument indispensables. Le système de progression ne propose rien d'inédit mais il permet de naviguer dans les arbres de compétences pour créer un parfait voleur à son images. Au fur et à mesure de la progression, les personnages apprennent des compétences spéciales comme le crochetage de serrure ou de coffre, mais également la possibilité de prendre des otages et de leur faire réaliser des actions, etc. Niveau pétoires, on retrouvera des dizaines d'armes, qui pourront toutes êtres modifiées grâce à l'argent gagné en jeu. Même chose avec les masques qui pourront se personnaliser à outrance (couleur, type, motifs, textures, etc.). Une fois le jeu lancé, on retrouve tout de suite ses marques avec un gameplay plus riche dans les actions, mais toujours fondé sur les mêmes essentiels : un casse divisé en plusieurs objectifs, des assauts de flics toujours plus nombreux et plus puissants.
Assurément plus ambitieux que Payday : The Heist, Payday 2 est prévu pour le 16 août en version boite et numérique sur PC et consoles (30€ sur PC, 40 sur consoles). La version que nous avons eu entre les mains était très loin d'être définitive, et on avait du coup du mal à juger de ce qui sera conservé tel quel et ce qui sera amélioré. En l'état, ma plus grosse crainte est que les développeurs aient remplacé la qualité des missions proposées par la quantité. En effet, la dizaine de missions jouées nous a semblé bien moins travaillée que ce que pouvait proposer le premier opus... On espère donc que les dernières semaines de développement auront été mises à profit pour terminer correctement le titre.