Passé en version finale à la mi-décembre, Arctic Combat est un FPS F2P d'origine coréenne. A l'occasion de cette sortie, nous avons eu l'occasion de rédiger un test du jeu. Mais pour aller plus loin, nous sommes allés poser quelques questions à Jonathan Tae, le Community Manager du jeu afin d'avoir plus de précisions sur le modèle économique du jeu, son avenir dans l'e-sport, les futures mises à jour, etc.
For the English readers, the English questions are beside the French ones.
For the English readers, the English questions are beside the French ones.
#1
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Jonathan Tae, Community Manager du jeu Arctic Combat.
#2
Pouvez-vous nous en dire plus sur le principe du jeu et son modèle économique ?
Arctic Combat est un jeu free-to-play auquel tout le monde peut jouer, si le jeu est distribué dans la région où vous habitez. Ce que nous voulons est un jeu équilibré et équitable pour les joueurs. Notre objectif est de créer une expérience de jeu amusante pour tout le monde et éviter de créer un modèle « Pay to Win » dont les joueurs sentent bien qu’ils se développent de nos jours.
#3
N'est-ce pas un peu facile d'avoir un scénario opposant les États-Unis et les communistes ?
Le scénario n'oppose pas les US et les communistes, mais fait s'affronter deux forces massives dans laquelle aucune n'est considérée comme la "méchante". La guerre débute par un conflit à propos des ressources naturelles dans l’Arctique entre les deux factions du jeu, les Forces Alliées (AF), menées par les États-Unis, et l'Alliance de l'Étoile Rouge (RSA), menée par la Russie.
#4
Le jeu est uniquement compétitif, comptez-vous proposer un mode coopératif ?
Actuellement, nous recevons beaucoup de retours de la part des joueurs pour du nouveau contenu. De nouveaux modes de jeu, comme le mode coopératif sont considérés dans nos discussions à propos de nouveau contenu.
#5
Comptez-vous ajouter le support de la langue française dans le jeu ?
Nous ajoutons continuellement de nouvelles langues pour les joueurs autour du globe. Actuellement, le français est supporté sur une partie de notre site internet, et nous considérons toujours la localisation complète du jeu dans le futur.
#6
Arctic Combat est sorti depuis quelques semaines maintenant, pouvez-vous nous donner le nombre de joueurs ?
Malheureusement, nous ne partageons pas nos chiffres, mais nous sommes vraiment contents avec le nombre de joueurs dans la bêta et la croissance actuelle de notre communauté.
#7
Quelles sont, d'après-vous, les caractéristiques principales que les joueurs apprécieront dans Arctic Combat ?
Arctic Combat propose de nombreuses caractéristiques auxquelles les joueurs peuvent facilement accéder. Le système de skills permet aux joueurs de choisi leurs skills en fonction de leurs modes de jeux. Le jeu propose également des bots pour les nouveaux joueurs, leur permettant de s'entrainer sans avoir à affronter de vrais joueurs.
#8
Est-ce que l'Unreal Engine 3 est adapté aux FPS F2P ?
L'Unreal Engine a été développé principalement pour les FPS, il convient donc particulièrement au jeu. Nous avons également optimisé le moteur pour qu'il couvre un grand spectre de configurations de PC.
#9
Les progamers sont-ils une cible particulière d'AC, et comment comptez-vous les fidéliser ? Organisez-vous des tournois d'e-sport autour du jeu ?
Nous pensons qu'une communauté compétitive est très importante. C'est pour cela que nous préparons de nombreux tournois. L'année dernière, pendant le G-Star 2012, nous avons tenu le tournois « World Championship » qui opposait les meilleures équipes d'Amérique du Nord et les meilleures équipes d'Europe. Notre ligue e-sport, la « Veterans League » tient toute l'année des évènements en ligne ou hors ligne. Récemment, un tournoi a été tenu en partenariat avec l'ESL. L'équipe gagnante s'est qualifiée pour les finales européennes et son adversaire sera bientôt désigné dans une autre phase de qualifications. Le vainqueur de cette finale ira disputer le 2e championnat du monde d'Arctic Combat.