Le micro-casque fait partie de la panoplie du parfait joueur de FPS, et se choisit donc avec soin. Les constructeurs sont nombreux sur ce segment, on peut citer ROCCAT, Razer ou Logitech, mais aussi Ozone. Après avoir testé le Strato Evolution, modèle haut de gamme 5.1 orienté gaming, nous allons nous intéresser au RAGE ST, un tout nouveau casque stéréo doté de jacks 3,5 mm. Serait-ce un nouveau bijou en puissance ?
Déballage
La boite est typique du matériel pour gamers : rouge et noir, avec un visuel rappelant une tache de sang dans l'un des coins de la boite. Un style de packaging récurrent chez Ozone, mais qui fait toujours plaisir à voir. Derrière la partie transparente, on peut déjà apercevoir le RAGE ST. Le dos présente quant à lui les principales spécifications, notamment la télécommande et le micro sur lesquels nous allons bien évidemment nous arrêter plus en détails.Une fois la boite ouverte, cette dernière nous révèle le contenu complet :
- Le casque
- Le micro amovible
- Une notice
Installation
L'installation se fait simplement en branchant le casque sur les deux ports son de l'ordinateur, il n'y a absolument pas besoin de drivers.Présentation détaillée
Passons maintenant en revue certaines spécificités du casque RAGE ST.La télécommande
En deux mots : look et simplicité. Voilà ce qui résume parfaitement la petite commande du casque. Le look reprend les couleurs d'ozone, le noir et le rouge. Et la prise en main est agréable : notre pouce s'y loge parfaitement. Cette petite télécommande propose une molette de réglage pour le volume, car trop de son dans nos petites oreilles est mauvais pour leur santé. Et un bouton pour la mise en route du micro, car si on parle trop, ce n'est plus nos oreilles, mais celles de nos amis qu'on abîmerait.Le Casque & Micro
Le casque est tout simplement magnifique. Il en jette avec son look sobre, mais à la fois très agressif.Le micro du RAGE ST a une particularité : il est amovible. L'extrémité est pourvue d'un connecteur jack 3,5 qui se loge dans l'écouteur gauche. La tige du micro possède une taille idéale et le micro arrive parfaitement sur le coin gauche de notre bouche, ni trop long ni trop court donc. Comme le micro est omnidirectionnel, cela ne devrait qu'améliorer la capture sonore.
A l'usage
Après plusieurs jours passés en compagnie de ce casque, il est l'heure de faire le bilan.Avec un prix de vente très bas, on pouvait craindre d'avoir un casque bas de gamme, il n'en est rien. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, l'assemblage est de bonne facture, si on appuie sur les jointures il n'y a pas de couinement de plastiques mal ajustés. Une fois sur la tête, on découvre que les 300 g relevés sur la balance sont bien répartis, et RAGE ST ne fatigue pas à l'usage. C'est l'assurance de pouvoir jouer de longues heures durant sans avoir les oreilles douloureuses.
Coté son, le casque est très bien insonorisé. Quand l'heure de manger a sonné, il faudra qu'on vienne vous chercher, même si votre niveau d'écoute n'est pas très fort. Sur les caractéristiques audio, le rendu des basses nous a tout simplement bluffé, on sent que sa « résonne » et on pourrait lors de phase d'écoute musical se croire en discothèque. Le rendu des aiguës quant à lui est juste suffisant.
Conclusion
Ozone applique encore sa politique du meilleur rapport qualité/prix, et le RAGE ST ne déroge pas à cette règle. La télécommande est suffisante, on regrettera seulement l’absence de bouton d'avance rapide. Le confort d'écoute est tout à fait honorable. On appréciera le rendu des basses exemplaire, et même si les aiguës sont un peu en retrait, le rendu audio global est quand même bien au-dessus de la moyenne des casques de la concurrence. Dernier point très positif, ce casque est simplement beau, et pourra même se retrouver sur votre tête dans la rue, branché à votre baladeur MP3.
8h de jeu non stop. Pas mal aux oreilles ^^