Noctua, fabricant spécialisé dans le refroidissement, nous offre aujourd'hui la possibilité de tester sa nouvelle gamme de ventilateurs, petits certes, mais de qualité. Le NF-A6x25 ne fait que 60 mm de diamètre, pour une épaisseur habituelle de 25 mm. Ces ventilateurs sont destinés au stockage domestique, ou à un HTPC (Ordinateur Home Cinema) où l'espace restant pour un ventilateur est restreint, et où le silence est apprécié. Alors, est ce que le savoir-faire de Noctua se décline avec succès dans des petits formats ? La réponse sans plus attendre dans notre test !
Un mini Noctua qui a tout d'un grand
L'emballage fait très riche, ça brille, il y a un rabat à l'avant, et un autre à l'arrière où l'on peut observer toutes les spécifications techniques.On ouvre la boite
A l'intérieur on trouve un bundle bien fourni : un adaptateur molex vers 3 pins, deux adaptateurs LNA (Low Noise Adaptator) différents, une rallonge, 4 vis, 4 fixations anti-vibrations, et un petit guide. Autant dire qu'il est vraiment complet. Tous les câbles sont gainés et isolés avec de la gaine thermo. Les LNA sont en fait des câbles munis de résistances, qui abaissent la tension aux bornes du ventilateur qui va tourner moins vite, faire moins de bruit et ventiler moins. Je suis un peu retissant à l'utilisation des fixations antivibrations, celles-ci créent un espace entre le ventilateur et le boitier, qui fait perdre de l'efficacité au refroidissement, et sur des ventilateurs de cette qualité, on peut s'attendre à ce qu'ils soient bien équilibrés.Sur le ventilateur, on retrouve les caractéristiques de la nouvelle gamme, avec de petites rainures sur tout le tour du stator. On a aussi de petits morceaux de caoutchouc aux quatre coins, et des deux côtés, pour ne pas transmettre les vibrations au boitier.
Mesure des nuisances sonores
D'habitude, les serveurs et autres équipements réseau sont munis de ventilateurs haute performance, et on ne s'occupe que peu du bruit. Le grand classique est le constructeur Delta, que nous retrouvons dans l'image ci-dessous. Les tests ont été effectués avec une batterie 12 V pour être sûr que la seule chose mesurée est le ventilateur. J'ai pris le soin de mettre une grille pour simuler un minimum le montage dans un boitier traditionnel, et j'ai placé le sonomètre à 5cm du ventilateur. Ce qu'il faut retenir c'est que même sans les adaptateurs LNA et ULNA, les ventilateurs de chez Noctua sont déjà très silencieux.Mesure du gain de température
Nous allons pouvoir passer au test des températures. Ce sera notre serveur de données qui va s'y coller, la configuration de test est la suivante :- Core 2 Quad Q9550
- 6 Samsung Spinpoint F4eg 2To
- 3 Dell SAS 15K 73Go
- Nvidia 8800 GTS
- Asus P5Q Premium
- XFX pro core 650 W
- 1x12 cm à l'avant
On va donc pouvoir monter deux ventilateurs de 60mm sur ce boitier de type rack. Et comme beaucoup de boitiers serveurs rackables, les emplacements pour ventilateurs sont de faible dimension. Il y a déjà un 120 mm à l'avant, on va voir ce que peuvent faire deux 60mm, qui pour rappel n'ont qu'un quart de la surface d'un 120 mm.
Le test se fait d'abord sans les Noctua, ensuite avec les Noctua puis avec leurs adaptateurs pour réduire le bruit (LNA et ULNA). A chaque fois, on attend pendant 1h en Idle avant de relever les températures des différents composants : disques durs, processeur, carte graphique.
Etudions. Dans la première image vous pouvez retrouver les données, et les calculs. On a :
- TA : Température Ambiante
- Delta T : l'écart entre la température ambiante et celle mesurée
- Delta² : Le gain de température par rapport au montage d'origine (sans les ventilateurs)
- CPUTIN : température relevée sur le CPU
- Nvidia : température relevée sur la carte graphique
- HDD : température relevée sur un des disques durs
On en vient quand même à se demander si Noctua n'aurait pas dû faire des ventilateurs un peu plus performants. Avec les ULNA, cela revient à ne pas mettre de ventilateur tellement les performances sont faibles. Si les ventilateurs étaient au départ un peu plus performant, on aurait eu le choix en performance et silence, tandis que pour l'instant c'est faible bruit ou silence total.
Conclusion
Avec le NF-A6x25, Noctua ne laisse rien au hasard, le silence prime avant tout. les ventilateurs sont pratiquement inaudibles, même sans LNA. D'ailleurs l'utilité du bundle reste à prouver : l'ULNA est vraiment de trop. Aussi, on aurait préféré avoir des ventilateurs plus performants, pour pouvoir ventiler efficacement le matériel selon le besoin. Ces deux petits ventilateurs font gagner globalement 15% sur le refroidissement du serveur ce qui est bien pour deux 60 mm. Ils sont disponibles immédiatement sur Materiel.net au prix de 16,49 €.