La filiale spécialisée e-sport du fabriquant de boitiers Thermaltake, dénommée Tt eSPORTS, propose fort logiquement des tapis de souris pour les joueurs, les vrais. Les surfaces pour souris font l'objet d'innovations de la part de différents constructeurs, et les tapis se suivent sans se ressembler à la rédaction de Zeden. Qu'ils soient très fins, en aluminium ou à découpe ergonomique, l'imagination des constructeurs est sans limite pour ce qui n'était à l'origine qu'un rectangle de tissus.
Nous allons découvrir 2 tapis de la marque, à savoir le Dasher et le Conkor.
Nous allons découvrir 2 tapis de la marque, à savoir le Dasher et le Conkor.
Fiches techniques
Pour tenter de comparer les deux tapis, voici donc leur descriptif technique détaillé :Conkor
- Surface en toile tissée
- Base en caoutchouc
- Dimensions 400 x 320 x 4 mm
- Prix : 19.90 €uros
- Surface en toile tissée
- Base en caoutchouc
- Dimensions 400 x 320 x 4 mm
- Prix : 19.90 €uros
Déballage
Les 2 tapis ont exactement le même emballage, composé d'une boite en carton dans laquelle le tapis est roulé sur lui-même. Une petite fenêtre découpée sur une des faces du carton permet de toucher le tapis, et d'en découvrir la texture.Le packaging met en évidence ce que les specs ne disent pas : le Dasher est optimisé pour la vitesse, tandis que le Conkor met l'accent sur le contrôle, à l'instar de ce que Roccat avait fait sur les 2 faces de son Alumic testé récemment dans nos colonnes.
Ouvrons maintenant les boites. On découvre à l'intérieur le bundle qui est identique sur les 2 produits. Il contient :
- Le tapis en lui-même
- Une bande velcro estampillée Tt eSPORTS pour maintenir le tapis roulé
- Une housse de transport
- Un fascicule
Installation
Il faut faire beaucoup de la place sur son espace de travail afin de pouvoir poser un des tapis, avec leurs dimensions très imposantes : pas moins de 40 cm de large sur 32 de haut ! Ce sont ainsi les tapis les plus grands jamais passés entre nos mains.Remarque importante, le Dasher a un peu du mal à retrouver sa forme plate après sa sortie de l'emballage, alors que le Conkor lui, n'a aucun problème. Une fois en place sur le bureau, il n'y a aucune chance qu'un mouvement brusque de souris les fassent glisser grâce au dos qui est antidérapant sur les 2 références.
Et quand le besoin de déplacer ces tapis se fait sentir, il suffit de rouler le tapis sur lui-même, de le glisser dans la pochette prévue à cet effet, et de serrer le cordon et d'y faire un nœud. Cette opération se révèle plus aisée si on utilise la bande velcro fournie afin de donner la bonne courbure au tapis. La pochette semble solide et l'ensemble ne fait pas cheap. On pourra donc lui confier un tapis sans crainte.
Ressenti
On peut difficilement tester au sens propre du terme des tapis de souris. Pourtant, après quelques jours passés en leur compagnie, on peut livrer quelques impressions toutes personnelles. Plusieurs souris ont fait un passage sur ces surfaces, à savoir :- Logitech MX Revolution
- Logitech Laser MX 320
- ROCCAT kone[+]
- Zowie EC2
Dasher
Orienté « vitesse », la surface de ce tapis est ultra lisse. Une pichenette sur la souris lui fait parcourir les 3/4 de la largeur du Dasher, preuve s'il en est de la glisse obtenue sur ce tapis.Il semblerait que le côté gauche du Dasher, avec sa découpe arrondie, pose des petits problèmes de finition. On a l'impression que ce n'est pas découpé net. Ce n'est pas très gênant en soi, mais ça gâche un peu l'esthétique du tapis.
Toutes les souris se plaisent sur ce tapis. Le silence de déplacement obtenu avec les souris dotés de patins téflon, comme la Zowie ou la Kone[+] est impressionnant.
Conkor
Sa texture légèrement granuleuse est la raison de son orientation « Contrôle ». Moins rapide que son confrère, ce tapis est un peu plus généraliste, et sa surface est parfaitement homogène.Côté finition, la forme plus classique du Conkor est plus simple à réaliser, et ne souffre donc pas des défauts d'aspects de son frère le Dasher.
En jeu, il sera bien difficile de trouver un reproche à ce tapis. La glisse est là aussi silencieuse et fluide pour toutes les souris testées.
Conclusion
Avec ces 2 tapis, la division e-sports de Thermaltake propose des produits réellement adaptés au marché visé, et uniquement celui-ci. Les gamers low-res de LAN apprécieront leurs dimensions généreuses et la housse de transport bien pensée. Notre préférence va au Conkor, que ce soit pour son visuel, sa surface ou sa forme. On pourra reprocher cependant un manque de maitrise du constructeur sur les finitions, mais avec un prix raisonnable, situé sous la barre des 20 euros, cet inconvénient est vite oublié.