Si SteelSeries est très présent sur le marché des périphériques gamer pour PC, la société Danoise n'oublie pas que les gamers sont aussi sur consoles. C'est ainsi que depuis quelques temps, la gamme de la marque s'est étoffée avec la série « Spectrum », des casques micro compatibles nativement Xbox 360. Quand on voit la qualité misérable du casque officiel Xbox 360 avec une seule oreillette qui fait mal, du mauvais plastique et son micro tout pourri, on se dit qu'il y a effectivement un marché à prendre. D'autant que le Steelseries Spectrum 5XB propose un design original et se positionne sur un créneau milieu de gamme.
Caractéristiques techniques et fonctionnalités
La fiche constructeur sur le site web officiel est assez vide, nous compensons donc avec les fonctionnalités indiquées sur la boîte :- Confortables coussinets auriculaires en tissu perméable au son de taille XL
- Système de microphone unidirectionnel et rétractable
- Le spectrum AudioMixer de SteelSeries se raccorde et relie le casque à la console
- Accès facile aux commandes de volume indépendantes pour le microphone et les sons du jeu
- Mini Jacks de 3.5 mm et connecteurs RCA pour Xbox 360 et PC
- Fonctions audio et vocales compatibles Xbox Live
Déballage
La boite du Steelseries Spectrum 5XB est grosse et, une fois n'est pas coutume, est en carton et plastique. Depuis quelques années, on a plutôt été habitués à du plastique pour l'emballage des casque, boitier inutilisable après la première ouverture. Cette boite déroge donc à la règle en proposant un carton réutilisable, qui mêle carton et plastique pour mettre en avant le produit de manière efficace. Le premier contact est donc plutôt positif et ne laisse augurer que du bon pour la suite. En ouvrant la boite, on découvre directement le casque bien protégé dans un socle en plastique recouvert de velours. Sous ce dernier se trouvent les éléments qui composent son bundle. Ce dernier contient :- Un câble diviseur audio RCA
- La notice d'utilisation
- Un autocollant
Installation
Nous avons testé le casque dans deux configurations différentes : avec une Xbox 360 Elite reliée à un écran plasma 107 cm via un câble HDMI et sur la même console mais cette fois-si sur un téléviseur cathodique, branché avec le câble composite. Pour installer le casque, il faut d'abord brancher l'AudioMixer à la manette Xbox 360 à l'instar du messenger kit (les deux sont donc incompatibles entre-eux). Il faut ensuite brancher le casque sur l'AudioMixer en respectant le code couleur (vert pour le casque et rouge pour le micro). Cet AudioMixer a deux connecteurs, un USB qui se branche sur l'un des ports USB de la console et un jack qui se branche sur la télévision. Cependant, Steelseries a également inclus un câble pouvant transformer le mini-jack en adaptateur RCA-to-RCA. Utile par exemple si votre console est branchée en composite, comme c'était le cas de l'une de nos deux configurations de tests. Ces branchements sont largement plus convaincants que ceux du Logitech F540, précédemment testé dans nos colonnes. Que ce soit sur l'une ou l'autre des configurations (l'une utilisant l'adaptateur mini-jack/RCA-to-RCA et l'autre le mini-jack directement branché sur le téléviseur), le casque a été relativement facile à brancher, sans problème particulier. La longueur des câbles est largement suffisante et même à bonne distance du téléviseur, nous n'avons pas manqué de fil.Le câble du 5XB est en nylon tressé, ressemblant aux tissus thermorésistant qu'on trouve notamment sur les câbles d'alimentation des fers à repasser. Cela change du plastique traditionnel, et cela a une incidence sur la longévité des câbles. C'est en tout cas un signe manifeste de soin apporté au produit.
Touches et connectique casque
Le casque en lui-même ne contient pas de boutons, ces derniers étant tous regroupés sur l'AudioMixer. C'est ainsi qu'on y retrouve :- La molette de volume du son
- La molette de volume du micro
- L'interrupteur du micro
- L'interrupteur LiveMix
Revenons tout de même sur l'AudioMixer, ce petit boitier noir qui se branche (ou pas) à la manette. En effet, si vous n'utilisez pas le micro, la petite commande peut très bien être débranchée de la manette, vous permettant ainsi d'utiliser votre messenger kit. Si vous le débranchez, vous sentirez un peu plus de tension au niveau du casque, mais c'est très léger étant donné le faible poids de cet AudioMixer qui est tout en plastique. D'ailleurs, j'ai préféré le débrancher la majorité du temps car sa forme n'est pas ergonomique sur l'arrière, ce qui fait qu'on le ressent lorsqu'on tient la manette dans les mains. C'est un détail, mais qui a son importance dans les longues sessions de jeu. Cet AudioMixer aurait mieux fait d'adopter la forme de la manette, à l'instar du messenger kit afin qu'on ne le sente pas avec les doigts. Si vous possédez déjà un casque PC, sachez que cet AudioMixer est vendu séparément au prix de 40€.
Audio
Côté audio, et c'est la partie la plus importante pour un casque, le constat est plutôt bon. Lorsque le casque est branché en analogique (comme c'est le cas sur l'une de nos configurations de test), il y a toujours une sorte de bruit de fond désagréable audible lorsqu'il n'y a pas de son (ou alors que le volume est bas). Mis à part ce souci, la qualité sonore du casque est plutôt appréciable. Quand le casque est branché via la prise Jack, il n'y a pas ce léger problème de souffle et le son est très bon. Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais je n'ai pas été choqué par le rendu sonore et je l'ai trouvé plutôt bon autant dans les aigus, les médiums et les graves. Peut-être ces derniers sont un poil trop élevés dans les films — mais le casque a été conçu pour les jeux. Mais attention, on parle ici d'un rendu stéréo, oubliez donc le raffinement moderne comme le Dolby, le 5.1, le 7.1. Le casque dispose d'une puissance assez élevée, que ce soit dans les jeux qu'en visualisation de DVD. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé un maximum de 95 dB en jeu, et 90.1 dans un DVD. Largement de quoi rendre sourd. Le son ne grésille presque pas, même au maximum, signe de qualité.A L'usage
Le 5XB étant assez gros, il est également assez lourd et nous avons relevé 230 gammes sur la balance (à titre de comparaison, mon Sennheiser PC 151 filaire pour PC affiche 155 grammes). Le casque enferme bien les oreilles (et même avec des lunettes, on n'est pas gênés) mais par contre il n'isole pas de l'extérieur. C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je pourrais lui faire, même si certains le verront comme une qualité. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait du casque. Pour ma part, j'aurais préféré ne pas être dérangé par les bruits extérieurs, mais c'est parfois agréable de ne pas être pris pour un autiste devant sa TV.En ce qui concerne les matériaux, le casque a l'air solide, mais ce n'est pas le cas de l'AudioMixer. Ce dernier est en effet en mauvais plastique et les boutons semblent extrêmement fragiles. Les oreillettes sont en tissus et plutôt larges, ce qui fait que même le Prince Charles s'y sentirait à l'aise. SteelSeries a pensé aux joueurs nomades en leur donnant la possibilité de démonter le casque en trois parties distinctes. Très utile si vous partez en voyage ou en LAN et que vous voulez transporter votre casque en sécurité.
L'originalité du 5XB est le micro rétractable, ce qui fait que vous n'avez pas l'air d'un pilote d'hélicoptère quand vous n'utilisez pas le micro. Le micro est logé dans l'écouteur gauche et sa tige est assez souple pour être entièrement cachée. Le microphone est unidirectionnel ce qui fait que nous avons pu obtenir une communication voix claire lors de nos tests. Côté micro, rien à redire que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire. Et c'est là que la fonctionnalité de LiveMix prend tout son sens. Cette dernière diminue le son du jeu lorsque vos coéquipiers parlent dans le micro, de manière à ce que vous puissiez les entendre clairement. Cette option peut être activée ou désactivée en jeu via le bouton de l'AudioMixer.
Conclusion
Le Steelseries Spectrum 5XB est un casque filaire robuste, transportable et facile à brancher. Ajoutez à cela qu’il est confortable, vous obtenez un très bon produit. La qualité sonore est très bonne et le système de LiveMix développé par SteelSeries est très appréciable. Le 5XB a néanmoins quelques défauts, et en premier lieu le fait qu’il n’isole pas des sons extérieurs. Son autre défaut est son prix, puisqu’il est vendu 90€, ce qui le place d’emblée entre le milieu et le haut de gamme. A ce prix-là, on aurait aimé que Steelseries propose une housse de transport et des matériaux un peu plus solides pour l’AudioMix.