Nous avons été conviés ce matin par Kingston dans un centre de conférences parisien afin de pouvoir jeter un œil en avant première à la gamme « Hyper X » du constructeur. Des kits de mémoire équipées d'un système de refroidissement liquide aux kits de mémoire 24 Gb en passant par les modules à faible consommation, tour d'horizon des tendances à venir.
Cette matinée était dédiée à la mémoire et animée par Mark Tekunoff, « Senior Technology Manager » chez Kingston, épaulé par Adrien Viaud, « Field Application Engineer » chez Kingston Europe et Laurent Sirgy, directeur général pour la France, l'Europe du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique.
La présentation a tourné essentiellement autour de trois nouveaux produits qui correspondent à trois innovations du constructeur : Les barrettes HyperX équipées d'un système de refroidissement liquide, le kit HyperX DDR 24 GB, le kit le plus important jamais construit et les kits LoVo à faible consommation.
HyperX 24 GB
Déjà annoncés par voie de communiqué au début du mois de janvier, les HyperX 24GB, les kits mémoire « les plus importants jamais construits » se sont un peu dévoilés aujourd'hui. Il s'agit de 6 modules de 4 GB DDR3 à 1600MHz.Ces modules triple channel sont disponibles en 24 GB pour Intel Core i7et en 16 GB pour Core i5. La cible est bien évidemment les professionnels et les joueurs exigeants, richissimes utilisant un système d’exploitation tel que Windows 7 64 bits (le prix oscille entre 1200 et 1300€). Une telle quantité de mémoire permet l'ouverture de multiples programmes en même temps, de lancer des vidéos et des applications photos demandant beaucoup de mémoire, ou encore, de mettre en route de nombreuses machines virtuelles.
Pour les gamers, soucieux de performance mais tout de même regardants sur leur portefeuilles, Kingston a développé des kits 8 GB dual channel (1600MHz 8-8-8, 1.65V et 1333MHz 7-7-7, 1.65V).
Mais plutôt que les chiffres, c'est la démonstration qui nous a le plus bluffé. Il s'agissait de redimensionner sous Photoshop une très grosse image de 290 Mo avec un kit de LoVo 4 GB, puis de faire la même expérience avec un kit HyperX 24GB. Le résultat est sans appel, plus de 5 minutes avec les barrettes LoVo contre une trentaine de secondes avec les modules HyperX 24GB. Une performance qui pourra ravir les professionnels.
Et comme une vidéo vaut encore mieux qu'une explication, voici le kit en action :
HyperX DDR 3 LoVo
Autre nouveauté dont on vous annonçait l'existence il y a quelques jours : des modules DDR3 "LoVo", pour low-voltage. On retrouve ainsi des kits dual channel à 1600 Mhz, et fonctionnant seulement à 1,25V, et des kits 1866 Mhz ne nécessitant que 1.35V. Les timings annoncés pour ces kits supportant les profils XMP sont : 9-9-9-27.Ces modules sont destinés aux ordinateurs de gamers, mais aussi aux HTPC, car ils ont une consommation faible et permettent donc de réduire le bruit. Chose que j'ai trouvé très amusante dans la présentation, Kingston annonçait vouloir toucher un nouveau segment : les « EcoGeeks ». Pour séduire ce geek New-Age, les barrettes sont dans un très bel habillage vert qui est très sympathique.
Performance et économie sont les maitres mots de ces nouvelles barrettes arrivant dans la game HyperX, et elles sont donc garantie à vie.