Le « lead programmer » de la version PC de Battlefield : Bad Company 2 s'est exprimé à propos des protections mises en place pour la version PC du jeu. Le post du forum est très clair et stipule que Bad Company 2 utilise SecuROM comme système de protection, y compris sur la version bêta. Comme les DRM font frémir les joueurs, le post fait le tour de tous les systèmes d'activation possibles, et tenez vous bien car c'est très compliqué.
SecuROM sur la bêta privée
L'exécutable de la bêta (BFBC2Game.exe) sera protégé avec SecuROM. La raison de cette protection est d'empêcher de pirater le client de la bêta pour faire tourner le jeu final. SecuROM est ici passif, tout ce qu'il fait est de rendre plus difficile de modifier le client du jeu. Quand le client de la bêta est désinstallé, toute trace de SecuROM l'est avec.
SecuROM sur la version finale
La version finale du jeu utilise aussi SecuROM. L'exécutable du jeu (BFBC2Game.exe) ainsi que certains dossiers du jeu seront protégés. Quand vous installez ou démarrez le jeu, vous aurez besoin d'une copie originale du jeu. Vous pouvez le faire de deux manières, en laissant le DVD original dans le lecteur ou alors en activant le jeu en ligne une fois. Si vous avez acheté le jeu en ligne, la seule option est l'enregistrement en ligne.
Laisser le DVD dans le lecteur pour l'authentification permet de jouer à la campagne solo 100% hors ligne. Faire l'authentification en ligne vous permet de jouer en multi ou en solo sans le DVD dans le lecteur.
Le jeu peut être authentifié sur 10 machine en même temps, et l'authentification est valide 10 000 jours (27 ans) et vous ne pourrez pas y jouer pendant votre retraite, surtout si l'on compte sur l'éventuel allongement des durées de cotisations à venir.
Vous suivez toujours ? Ça tombe bien car ça se complique encore un peu.
Si vous avez authentifié votre jeu, cette dernière peut être révoquée, ce qui permet de revenir à 10 activations (2 manières pour le faire, via l'explorateur de jeux dans Vista (rien n'est mentionné pour Windows 7) ou via la désinstallation du jeu qui vous demandera également la révocation). Si vous avez authentifié le jeu puis changé du matériel dans votre PC (il est mentionné qu'il faut changer beaucoup de matériel et que changer juste le processeur ou la carte graphique ne suffisent pas) alors SecuROM peut vous dire que votre authentification n'est plus valable. Vous aurez alors le choix entre désinstaller le jeu (ce qui vous rend vos 10 activations) ou alors installer le jeu à nouveau et utiliser une activation.
Si vous n'avez plus d'activations, il faudra aller pleurer auprès du support EA.
SecuROM sur Steam
La version Steam a aussi son SecuROM, les développeurs travaillent actuellement dessus pour qu'il soit fonctionnel. Rien n'est donc réellement fixé de ce côté là.
Difficile donc de trouver un système plus contraignant que celui-là. Espérons tout de même que les joueurs qui auront payé leur copie du jeu ne seront pas ennuyés par toutes ces contraintes techniques.
Il y a des génis pour créer des protections mais aussi d'autre pour les dévier.