Selon notre confrère VR-Zone, AMD (Advanced Micro Devices) pourrait lancer la mise en production des futurs RADEON HD 5800 series dès septembre et tablerait sur une disponibilité pour le marché courant octobre 2009, ce qui coïnciderait avec la sortie de Windows Seven, le 22 octobre prochain.
Connues également sous la dénomination Cypress, ces cartes graphiques seront compatibles DirectX 11 mais également sous les nouvelles API DirectCompute et OpenCL. A noter également, que selon certaines rumeurs, AMD proposerait un tarif pour le modèle haut-de-gamme, de 299 $, du jamais-vu jusqu'à présent. Reste à déterminer la politique tarifaire d'AMD sur sa gamme, à savoir une Radeon HD au rapport performances/prix imbattable pour contrecarrer Nvidia sur le segment haut de gamme actuel, mais ce qui laisserait supposer qu'elle n'apporterait rien de nouveau sur le plan des nouveautés par rapport à son concurrent. Ou alors, hypothèse la plus souhaitable, une nouvelle architecture apportant des performances largement revues à la hausse par rapport au marché actuel, doté d'un prix modéré grâce aux économies d'échelle réalisées avec l'optimisation de la production et la finesse de gravure en 40 nm, pour ne citer qu'elle.
Les futures Radeon HD 5870 (Cypress XT) et les Radeon HD 5850 (Cypress PRO) auront les spécificités techniques suivantes :
La différence entre les deux modèles se situeraient sur le nombre de stream processors, le bus et les unités de ROP.
- 1GB GDDR5 memory
- ATI Eyefinity technology with support for up to three displays
- ATI Stream technology
- Designed for DirectCompute 5.0 and OpenCL
- Accelerated Video Transcoding (AVT)
- Compliant with DirectX® 11 and earlier revisions
- Supports OpenGL 3.1
- ATI CrossFireX™ multi-GPU support for highly scalable performance6
- ATI Avivo™ HD video and display technology
- Dynamic power management with ATI PowerPlay™ technology
- DL-DVI, DL-DVI, DisplayPort, HDMI
- PCI Express® 2.0 support
Ainsi la Radeon HD 5850 disposerait de :
- 800 Stream Processors
- 40 TMU
- 16 Rop
- Bus mémoire 128 bits
- 1600 Stream Processors
- 80 TMU
- 35 Rop
- Bus mémoire 256 bits
Reste plus cas attendre les premiers tests.
Ou encore attendre les sorties des prochaines Nvidia ...