Sans aucun doute l'un des titres les plus plébiscités du salon, Left 4 Dead occupe aussi toute la matière grise de son développeur, puisque même Kim Swift (level designer sur Portal) avec qui nous avons pu nous entretenir sur le salon nous assurait que l'équipe de développement comptait 160 personnes.
Exploitant le vieillissant Source Engine, Left 4 Dead n'en est pas pour autant dépassé graphiquement. Le rendu du jeu est devenu plus terne que lors des premières présentations grâce aux nouveaux filtres mis en place, qui donnent un rendu assez granuleux au jeu, à l'instar d'un vieux film. Pour le reste, les animations des zombies comme des survivants sont convaincantes et le gameplay est très soigné. Alors, L4D est le titre attendu depuis des lustres par les hardcore gamers ?
Il semble en effet que Valve soit bien parti pour contenter une bonne partie des joueurs de FPS déçus ces derniers temps avec des titres rendus trop facile et trop axés grand public. La difficulté du jeu est assez élevée, et une mauvaise entente entre les coéquipiers pourra vous coûter cher. Avec un friendly fire activé par défaut, les erreurs se payent cher. Pour arriver à survivre aux tirs de mes amis, j'ai du passer une bonne partie de mon temps en retrait, accroupi ou, justement, en avant. 4 bourrins qui s'acharnent sur une dizaine de zombies dans un couloir, ça provoque des dommages collatéraux. Heureusement que les amis tombés au combat sont récupérés par l'équipe au prochain point de passage.
Avec trois potes et munis de casques micros (ou en salle de jeu en réseau) le jeu pourra être totalement jouissif.