Faisant suite à la grogne des joueurs, Electronic Arts s’explique, et renonce à vendre quelques armes sous forme de micro-transaction pour Battlefield : Bad Company. L’âme des FPS [les armes] est donc sauve et ne sera plus mise entre les mains de gamers fortunés. Tous pourront ainsi obtenir l’ensemble de l’arsenal disponible dans ce prochain Battlefield, à condition de s’y investir à fond - Explication :
Lors de la sortie de la bêta de Battlefield : Bad Company. sur la Xbox 360 il y a deux semaines. Les joueurs ont eu la mauvaise surprise de constater que sur l’ensemble de l’arsenal, 10 armes ne semblaient disponibles qu’en passant par le Xbox Live Marketplace. En clair, il semblait nécessaire de payer pour les débloquer – voir image de news. À la vue de ces quelques mots, la grogne des joueurs n’a donc pas tardé à éclater sur une multitude de forums. D’autant plus qu’une vidéo satirique et bien populaire réalisée par Sarcastic Gamer est venue jetéer de l’huile sur le feu. Celle-ci, disponible en fin de news, se moquait avec humour de Battlefield : Bad Company et invitait aussi les joueurs à boycotter le jeu.
Suite à cette levée de bouclier générale, Electronic Arts s’est donc empressé de clarifier la situation :
--Non non ont-ils dit, 5 des 10 armes seront disponibles dans le cadre de campagnes de marketing promotionnelles. Tandis que les cinq autres, elles, seront disponibles soit dans l’édition collector ou soit, vendues sur le Xbox Live pour ceux qui n'ont pas acquis cette dernière.
Les précisions d’Electronic Arts n’auront cependant pas suffit à calmer le jeu. Bien au contraire, elles n’auront fait qu’alimenter la colère des joueurs en confirmant leur crainte - celle de devoir acheter des armes. Mais il faut dire que cette colère transformé en véritable soulèvement a porté fruit. Puisque sous la pression populaire, Electronic Arts a récemment annoncé faire marche arrière : Désormais, les cinq armes additionnelles seront disponibles gratuitement. En guise de compromis, EA propose alors à ceux qui n’auront pas acheté l’édition collector - vendu dix dollars de plus que la version standard aux États-Unis – de pouvoir débloquer ces fameuses armes lorsqu’ils auront acquis le maximum d’expérience dans le mode multijoueur. Pour obtenir les armes supplémentaires, il faudra donc atteindre le level 25, ce qui débloquera aussitôt les cinq armes. Par contre, pour les cinq autres, rien n’a changé et il faudra encore les obtenir en passant par des campagnes de marketing.
Mais finalement, peut-on blâmer Electronic Arts dans cette affaire ? EA est une entreprise privée et à ce titre, il a bien le droit de soustraire du contenu supplémentaire pour ses jeux à la loi du marché. C’est-à-dire de nouveaux skins payants pour ses personnages ou des maps supplémentaires payantes en multijoueurs. Mais lorsque l’on soustrait une mécanique de jeu à la loi du marché, cela ne risque-t-il pas d’avantager certains joueurs ? Peut-être, mais encore faudrait-il que le contenu supplémentaire soit avantageux. Et sur ce point, le site Xbox 360 Fanboy mentionne que les effets réels sur le gameplay seraient minimes dans Battlefield : Bad Company. Parce que les cinq armes controversées ne sont, de toute façon, pas plus puissantes que les autres. Point.
Pour en savoir plus, il y a l’article d’Overgame qui comme à son habitude, résume avec brio la situation.