Lors de la récente MI6 Conference, les têtes pensantes de la campagne marketing de Halo 3 ont exposé comment ils s’y sont pris pour faire connaître (et vendre) le jeu.
Premièrement, l’équipe responsable de la méga campagne marketing derrière Halo 3 aura voulu commencer par positionner le Master Chief en tant qu’humain. Tenter de faire ressortir l’humanité du Master Chief, et éviter de le présenter comme un « cowboy Américain » prêt à tirer sur tout ce qui bouge. *Du moins, c’est l’image que les spots publicitaires réalisés pour Halo 3 auront tenté de donner au Master Chief.
Premièrement, l’équipe responsable de la méga campagne marketing derrière Halo 3 aura voulu commencer par positionner le Master Chief en tant qu’humain. Tenter de faire ressortir l’humanité du Master Chief, et éviter de le présenter comme un « cowboy Américain » prêt à tirer sur tout ce qui bouge. *Du moins, c’est l’image que les spots publicitaires réalisés pour Halo 3 auront tenté de donner au Master Chief.
Il était important pour l’équipe marketing de donner ce côté humain au Master Chief. Puisque, « il ne s’agissait pas d’un problème de communication – les gens connaissent tous Halo 3. Mais il s’agissait plutôt d’un problème de perception ». Le public connaissait Halo 3 en tant que jeu hardcore et mais non en tant que jeu grand public. Et pour changer cette perception, il s’agissait de mettre un visage humain sur le Master Chief, parce que « c’est comme cela que l’on transcende le jeu vidéo vers la pop culture ».
L’équipe marketing avait donc comme objectif de faire entrer Halo dans la culture populaire, de hisser le Master Chief au-delà du jeu vidéo et de la presse spécialisée. Pour ce faire, il s’agissait d’établir des partenariats avec d’autres entreprises pour assurer la promotion du titre. *Ainsi, contrairement aux campagnes publicitaires « normales » liées au jeu vidéo, Halo 3 a bénéficié d’une campagne généralement réservée aux blockbusters du cinéma Hollywoodien. Le Master Chief s’est alors retrouvé sur divers produits tels que des boissons gazeuses, des sacs de chips et autre projection sur écran iMax.
Aussi, l’entrée de Halo dans la « pop culture » aura été possible grâce aux nombreuses nouvelles concernant le jeu de Bungie et publiées dans la presse généraliste. Ces nouvelles concernaient surtout la date de sortie et la bêta publique du jeu. Et justement, la bêta publique a été une étape importante pour la campagne marketing de Halo 3. Elle avait pour but de créer du Hype, et contrairement à une démo : De ne pas faire mal aux ventes et de « faire croire aux Gamers qu’il pouvait encore influencer [le développement du jeu] ». [Oui, vous avez bien lus]
Finalement, l’équipe marketing a noté, durant la conférence, que l’ouverture de plus de 10 000 magasins à minuit a beaucoup aidé Halo 3 à atteindre les 170 millions de ventes pour sa première journée. Et ainsi de battre de 40 millions le précédent record détenu par son petit frère, Halo 2.
*Informations ajoutées par le rédacteur...Non mentionnées lors de la conférence.