
Selon Gamespot, Epic a voulu transmettre un message lors de leur rencontre avec les journalistes en leur annonçant par exemple, que lors de l’E3 2005 Gears of War fonctionnait en fait sur un PC, avec une manette Xbox 360… Le message d’Epic était clair : La version PC de Gears of War n’est pas qu’un simple portage console, c’est un jeu qui se veut entièrement adapter sur ordinateur, tant au niveau du gameplay qu’au niveau des graphismes, et il semble que ça soit le cas.
Les joueurs PC sont choyés
Sans surprise, la version PC de Gears of War contiendra le contenu du jeu sur Xbox 360. De même que le contenu additionnel disponible sur le Xbox Live, que les joueurs consoles avaient dû payer un certain temps, avant que celui-ci ne soit disponible gratuitement. Mais là où les joueurs PC sont choyés, c’est avec l’ajout de 5 nouveaux chapitres, d’un nouveau mode multijoueur (King of the Hill) et de trois autres cartes pour celui-ci, ainsi que de la disponibilité de l’Unreal Editor pour les modeurs. Ce qui permettra sans doute à une armée de petits futés de nous offrir quelques heures de jeu supplémentaires.


Vous vous rappelez de la démo technologique de l’Unreal Engine 3 montrée à l’E3 2004 ? Eh bien, le Brumak se pavanait déjà derrière une bonne couche de Normal Mapping à la fin de cette vidéo. Puis, le petit cachotier s’est montré durant une annonce télévisée de Gears of War, bien qu’il se soit travesti en araignée pour l’occasion ! Enfin, le Brumak aura fait une dernière apparition durant une cinématique de la version 360 du titre, avant d’être finalement intégrée à la version PC.
Sorte de gros dinosaure, le Brumak nous barrera la route à quelques reprises lors des nouvelles missions, mais c’est à la fin de celles-ci qu’il s’imposera comme Boss. Plutôt coriace, il aura à sa disposition des roquettes dont la trajectoire courbe pourront nous atteindre même derrière une couverture. Il faudra donc être bien armé pour envoyer ce Brumak vers son triste sort : La mort. Dommage… L’on ne reverra plus jamais cette veille connaissance.
Maniabilité & Graphisme repensé sur PC
Afin que la difficulté de son jeu ne soit pas démolie par la super précision de nos souris. Epic a augmenté drastiquement le recul des armes dans Gears of War. Ainsi, pour éviter que notre crosshair aille faire un tour vers les étoiles, il faudra simplement s’assurer de viser juste pour tuer notre cible rapidement.


Finalement, plusieurs avaient montré du doigt la durée de vie beaucoup trop courte de la version console de Gears of War. Heureusement, celle-ci qui n’était que de six heures environ, sera rallongée grâce aux cinq nouvelles missions proposées dans la version PC. En poussant un peu la difficulté, l’on devrait donc pouvoir étirer le tout pour obtenir une dizaine d’heures de jeux. De plus, avec une maniabilité revue pour nos claviers/souris et des textures plus fines, Gears of War sur PC s’annonce comme un portage de grande qualité.
Il sera possible de zigouiller du Locus* à partir du 6 novembre.
*Les extraterrestres qui ont envahi la terre, encore une fois !
J'attend de tester pour critiquer.