J'avoue avoir été extrêmement surpris de Call of Duty 3 : il apporte le souffle de renouveau dont avait besoin la série et la maniabilité à la manette (car c'est une version 360 que j'ai reçue) est tellement agréable que je suis parti m'acheter une X360 dès que j'ai eu fini le jeu. Qui m'a cru, là ? Hein ? Toi, le fanboy du fond ? Eh ben t'es bien con.
Call of Duty 2... euh 3
On ne va pas y aller par quatre chemins. Call of Duty 3, c'est Call of Duty 2.000001 tant les évolutions entre les deux épisodes sont minimes. Graphiquement, c'est quasiment la même chose, le gameplay a à peine évolué, le jeu introduisant du "combat au corps à corps" qui consiste grosso modo à bourriner comme un benêt sur les boutons de la manette alors qu'on se retrouve avec la gueule de l'ennemi à 2 cm du visage. Exhaltant. Comme Call of Duty 2 et 1, on joue trois soldats : Américain, Anglais et Polonais, et on retrouve à peu près les mêmes mises en situation : trip forestier, destruction de canons, balade en char, libération d'une ville de l'emprise des nazzZZZZZ. Pardon, je m'étais endormi.
On nous avait promis des maps plus ouvertes, moins scriptées, c'est absolument faux. Le jeu est aussi linéaire que ses prédécesseurs, les ennemis sont toujours aussi cons et suicidaires. Pour faire court : Call of Duty 3 reprend avec brio le concept de jeu-hamburger ou film interactif. La mise en scène, elle, est toujours aussi excellente, ça pête de partout, c'est ma foi bien agréable (surtout sur un grand écran avec un bon système audio). Dommage que les cinématiques ouin ouin (avec de belles erreurs de synchro en VF) viennent si souvent polluer les phases de gameplay. En gros, si vous avez aimé le solo de COD et COD 2 -et que vous n'êtes toujours pas lassé de la seconde guerre mondiale- vous aimerez celui de COD 3 pendant les 7-8 petites heures qu'il offre en mode normal.
A 24, c'est mieux
Mais comme ses prédécésseurs, ce n'est pas pour le solo qu'il faut y jouer. Call of Duty 3 propose à nouveau un mode multijoueur extrêmement bien équilibré, en y ajoutant un système de classe (qui permet de choisir son type d'arme) pas dégueux, des sticky bombs à coller sur les véhicules pilotables, et qui propose de chouettes terrains de jeux conçus intelligemment pour accueillir jusqu'à 24 joueurs. Bien sûr, il faut avoir un abonnement au Xbox Live pour en profiter, à moins que vous ne vouliez faire mumuse en split screen. Ne riez pas, il paraît qu'il y en a qui jouent comme ça.
Ce Call of Duty 3 sur X360 est donc sans surprise : solo hollywoodien répétitif, court, sans nouveauté et multijoueur au poil, pour peu que vous ayez le Live. La maniabilité au pad est, bien évidemment, désagréable à souhait. Espérons que la version Wii, qui sera là au lancement de la console, pourra apporter un peu de nouveauté de ce côté-là, même si c'est au détriment d'un concours de bite technique.