Etant donné que Steam scan votre système à chaque fois que vous l'allumez (Big Brother is watching you), il fourni à Valve un formidable outil statistique lui permettant de connaître les pratiques des joueurs d'Half-Life 2: Episode One.
C'est ainsi qu'on remarque que l'immense majorité des joueurs (74,24%) jouent en mode de difficulté moyenne, contre 19,09% en mode facile et une minorité (6.67%) en mode difficile. Plus étonnant encore, seuls 22.97% des joueurs ont fini Episode One depuis le 10 juin. Deux explications à cela, soit le jeu est chiant à mourir, soit -et c'est l'hypothèse retenue par Valve- il y aurait un bug dans la collecte des données.
Sinon, le jeu à été lancé 760 000 fois et la durée moyenne d'une session de jeu est d'un peu moins de 40 minutes.
Au niveau graphique, un peu moins de 70 % des joueurs utilisent l'HDR, ceci peut s'expliquer car certaines cartes graphiques ne supportent pas cet effet graphique et par le fait que certains joueurs le désactivent pour plus de confort (être ébloui par une planche, ce n'est pas toujours amusant).
On remarque aussi qu'il y à presque 10% d'irréductibles qui utilisent encore DirectX 7 et 8 alors que près de 85% des joueurs utilisent DirectX 9 et 9.5 (j'imagine que par là ils veulent dire DX 9.0C).
Steam est bel et bien la raison pour laquelle j'ai désinstallé Counter Strike. Ce "machin" c'est de la daude, comme d'ailleurs tout ce que propose Valve. La seule chose sur laquelle je pourrais m'entendre avec eux, c'est la lourdeur de ce processus, mais surtout son inutilité primaire.
Apprendre qu'ils nous espionnent, ne m'étonne même pas !!
Shan.