Lors d'une interview sur la chaîne MTV, Shigeru Miyamoto (le Monsieur avec un grand "M" entre autres créateur de Mario ou Zelda) répond à quelques questions au sujet de la nouvelle console de Nintendo, sa manette et des jeux qui y seront portés.
Et c'est justement au sujet de cette fameuse "manette" que Shigeru Miyamoto fait des révélations. Ainsi, on apprend que -comme pour la NES- Nintendo à suouhaité faire du contrôleur quelque chose de facile à prendre en main et intuitif. Ceci explique pourquoi il y à peu de boutons sur ce controleur. Toujours dans cette optique, la manette munie de son nunchaku permet de laisser au joueur une liberté d'action dans les mouvements tout en réduisant la difficulté et rendant ainsi le jeu à la portée de tous, jeunes et vies, hardcore gamers ou casual gamers.
Mais le plus fort, c'est que la manette devrait intégrer des mini hauts-parleurs et ainsi dans Zelda, vous pourrez entendre le son de la corde de l'arc qui se tend directement depuis un mini haut-parleur intégré au contrôleur. Et quand vous tirerez, vous entendrez le bruit de la flèche voyager du contrôleur jusqu'aux enceintes de la télé. Shigeru Miyamoto donne l'exemple de Zelda, mais on peu très bien imaginer entendre le son des armes dans un FPS directement via le controleur.