Titre français :
Dark Project : la Guilde des Voleurs.
Le joueur incarne Garrett (dont la voix est doublé par Stephen Russell) un brigand maître dans l’art du camouflage et qui se retrouve entraîné dans des missions de vol de plus en plus périlleuses. Les sons et les ombres jouent un rôle primordial dans la partie. Le joueur doit profiter des zones obscures, des tapis épais étouffant le bruit des pas et d’un sens de l’observation développé pour progresser.
Dans un monde médiéval-fantastique où la technologie à la Jules Verne semble prendre une place de plus en plus importante, terrains et adversaires changent en permanence de nature. Et si, dans les premiers niveaux, ce sont des gardes humains qui posent problème, Garrett se frottera rapidement à des créatures surnaturelles et maléfiques.
Trois niveaux de difficulté sont disponibles. Le plus difficile, le mode expert, multiplie les objectifs à atteindre, l'importance du butin à rapporter et astreint le joueur à ne tuer personne. Le but du jeu devient ainsi clair : passer sans être vu, dérober en silence et disparaître sans laisser de traces.
Sortie un an après, la version Gold du jeu inclut trois nouvelles missions, cinq nouveaux ennemis, l'éditeur de niveaux DromED, et est patchée en version 1.37.
À l'origine un mod pour
Doom 3,
The Dark Mod est à présent un mod stand-alone très inspiré de Thief.