King Kong est le jeu basé sur l'adaptation cinématographique d'un grand classique du cinéma par Peter Jackson. La version vidéoludique de King Kong a représenté un défi pour les développeurs puisqu'il fallait à la fois répondre aux attentes des fans du film de Peter Jackson et réussir là où tant d'autres avaient échoué : l'adaptation de films en jeux.
Ubisoft Montpellier, mené par Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil), a relevé le défi en proposant un FPS correct, mais qui a manqué de finition et d'ambition. D'un simple point de vue technique, King Kong n'a rien d'exceptionnel, avec de nombreux bugs graphiques, des textures bien fades et des décors assez vides. N'en demeure pas moins qu'il propose une modélisation des dinosaures très réussie, des jeux de lumières intéressants et des animations de King Kong vraiment exceptionnelles.
Le jeu propose deux expériences de jeu distinctes : les phases où l'on contrôle Jack - qui sont les moins réussies - et les phases où l'on contrôle Kong, bien plus fun - mais aussi moins nombreuses. La balance entre les deux phases est un peu bancale et c'est d'autant plus flagrant que les passages avec Jack tournent autour de deux seuls types d'objectifs. King Kong est malgré tout un jeu qui agréable malgré sa durée de vie totalement ridicule (5-6 heures tout à au plus), grâce à une immersion totale qui doit énormément à un gameplay ingénieux et une ambiance fidèlement retranscrite.
Deux versions ont vu le jour sur PC : la première est la version de base, qui a des graphismes similaires aux versions PS2 ou Xbox. Alors que la seconde version, appelée "Gamer's Edition", a des graphismes proches de la version Xbox 360.