La Seconde Guerre mondiale ? Mais, ce n'est pas du déjà vu ?
Eh si, c'est du déjà vu ... L'un des derniers à l'avoir bien traitée était Medal of Honor : Allied Assault. Rappelez-vous la scène du débarquement, le massacre auquel vous avez échappé grâce à vos talents avec un fusil. Cette fois, Call of Duty innove en nous montrant d'autres endroits où la guerre était tout aussi active que sur la plage d'Omaha, comme par exemple les villages déjà pris par l'ennemi.
Les missions sont diverses et c'est en ce point que le jeu change des autres. Il y a des missions où il faut défendre un bâtiment alors que les ennemis attaquent de toute part, attaquer vous-mêmes un bâtiment ou un pont. D'autres missions vous emmènent aussi à la rescousse de soldats prisonniers, à échapper d'un lieu en voiture, à conduire un bataillon de char à un lieu précis, et bien plus encore. Je ne peux pas les lister tellement il y en a.
En plus d'être variées, les missions sont très structurées. Le but n'est pas simplement d'aller d'un point à un autre sans se faire tuer et en tuant le plus d'ennemis possible, mais il faut plutôt remplir différents objectifs, ce qui crée un suivi constant du scénario. Les objectifs, eux-aussi, sont très variés : cela va du vol de papiers importants jusqu'à se rendre à un point précis, en passant par la destruction de char.
Un autre point fort de l'histoire réside dans le fait que vous incarnez trois personnages différents : un américain qui vous conduit en Normandie, près des plages du débarquement, un anglais qui effectue des missions de sabotage en Vendée et en Allemagne, et enfin un Russe qui fait un grand chemin, de Stalingrad jusqu'au Reichstag à Berlin. À travers ces trois personnages, ce n'est pas seulement des endroits différents que l'on explore, mais trois visions différentes de la guerre auxquelles on est confronté. On peut vraiment voir, par exemple, le désespoir des officiers russes lors de cette guerre : dans un premier temps, ils mentent aux pauvres soldats qui sont appeurés par cette situation, en leur promettant un équipement complet et en affirmant que les Allemands sont mal équipés ; en deuxième lieu, ceux-ci sont prêts à tuer une personne qui essaye de fuir plutôt que de combattre.
Ce dernier point m'amène directement au suivant : pendant le développement du jeu, les créateurs nous disaient qu'ils consultaient régulièrement des consultants pour reproduire le plus exactement possible les batailles lors de la Seconde Guerre Mondiale, qu'ils avaient vu des armes d'époque, pour les reproduire le plus fidèlement possible. Résultat des comptes, on peut reconnaitre quelques batailles réelles comme la mission Pegasus sur le pont de Normandie, les armes ressemblent à des armes et sans plus. Maintenant, dire que c'est un jeu qui est le reflet des évènements passés est un peu fort. C'est un jeu et c'est tout.
Pas très réaliste, mais est-ce que c'est beau au moins ?
Bon, parlons maintenant des graphismes. Les décors sont vraiment beaux, bien faits. Mais lorsque je dis "décors", je parle des paysages. Entre les villes en pleine destruction, les longues étendues de neige, les camps allemands, et même un immense barage, vos yeux vont en voir de toutes les couleurs. Par contre, pour ce qui est des éléments du décor qui entourent les lieux du jeu, c'est assez moyen. Ceux-ci sont, en général, bien faits, mais d'autres semblent vraiment faits à la va-vite, comme par exemple les arbres et les buissons qui font vraiment peur à voir.
Pour ce qui est des soldats en eux-mêmes, il y a eu un effort de réalisme. En étant près d'eux, on se rend vite compte de la limite du moteur mais il y a quand même quelques clignements de paupières de temps en temps. Un autre effort a aussi été fait sur les déplacements. Ceux-ci sont fluides et certains soldats boitent pour montrer que l'on ne peut pas être vivant puis mort tout d'un coup, les balles blessent avant de tuer.
Et le moteur, c'est celui de Quake III, non ? Il n'est pas un peu vieux ?
Malheureusement, il est vrai que celui-ci est vieux. Mais par contre, Call of Duty est celui qui exploite le mieux ce moteur, tout en restant assez léger pour un ordinateur, ce qui n'est vraiment pas négligeable. Enfin, il faut quand même mettre un bémol sur le « assez léger » : lorsque je dis cela, je ne parle pas d'un utilisateur qui désire mettre toutes les textures au niveau maximum. C'est seulement pour une utilisation moyenne.
Bon, voici maintenant les gros points noirs du moteur. Il n'y a aucune interactivité entre le jeu et le décor. Et quand je dis aucune, c'est vraiment aucune. Un exemple tout bête, il n'y a aucun interrupteur qui puisse allumer/éteindre la lumière d'une pièce. Vous me direz que ça ne sert à rien et vous aurez bien raison. Mais bon, c'est un petit plaisir de jouer avec le décor. Ensuite, il est impossible de casser des objets ou même ouvrir des portes qui sont fermées, à moins que ce ne soit prévu dans le scénario. Il y a aussi les impacts de balles. Les balles, ça fait des trous, c'est bête mais c'est comme ça. Les impacts sont tous les mêmes durant le jeu. Il n'y a aucun changement lorsque l'on tire sur un mur, une chaise, un morceau de bois et plein d'autres encore.
Le gameplay, on n'en parle pas ?
Mais si, on va en parler, bien que j'en ai déjà dit pas mal durant la première partie. Déjà, on a vu que les missions sont de type varié : investigations, prise/défense de lieux, sabotage, missions de sniper... enfin, je ne vais pas trop me répéter. Pour les peureux, il y a quatre niveaux de difficulté. Pour se faire tuer dans le premier niveau de difficulté, il faut vraiment se mettre nu devant un soldat qui vous tient en joue et danser. Sérieusement, il est vraiment difficile de se faire tuer à ce niveau. Pour le dernier niveau de difficulté, il faudra quand même faire attention à votre barre d'énergie, vu qu'il n'y a pas de soin possible lors des missions.
Sinon, vous avez le choix entre de nombreuses armes qui peuvent se regrouper en quatre groupes : les mitraillettes, les fusils, les snipers et les grenades. Ah ! j'allais oublier : il y a aussi un petit pistolet au cas ou. Vous pouvez donc n'avoir sur vous que deux armes principales (à choisir parmi les mitraillettes ou les fusils), le petit pistolet, et des grenades dont il y a deux types.
Pour vous aider aussi dans vos missions, il y a des packs de soins dispersés un peu partout. Il y a des petits ronds de je ne sais pas quoi qui redonnent un point de vie, des petits coffrets de premiers soins qui rendent 25 points de vie et enfin un sac complet qui redonne 50 points de vie.
Au niveau de la liberté d'action, elle n'est vraiment pas très large... Il faut suivre le chemin prévu et ne pas trop s'en écarter. Si l'on veut faire un peu de hors piste, on se trouve très vite face à face avec des obstacles ridicules qui nous empêchent d'aller plus loin.
Mais les ennemis sont intelligents ?
À vrai dire, non. Et c'est pour ne pas dire : « mais ils sont tous cons ou quoi ? » Bon, je vais quand même m'expliquer au lieu de tout critiquer. Pour les coéquipiers, ils sont bêtes mais des fois, cela sert : ils prennent les balles à notre place. Le plus chiant, c'est lorsque ceux-ci se mettent au niveau d'une porte et qu'ils commencent à tirer un peu partout. On ne peut pas passer donc on reste comme un con derrière en attendant que tout ce passe. Pour les ennemis, l'affaire n'est pas vraiment mieux. Lorsqu'ils sont cachés derrière un tas de sable ou dans une tranchée, ils lèvent la tête de temps en temps pour regarder ce qui se passe alors qu'il pleut des balles de partout. Donc, rien de plus facile de les tuer lorsque l'on vise un minimum. Sinon, une autre petite histoire : cela m'est déjà arrivé de me trouver à trois mettres d'un ennemi sans qu'il ne réagisse.
Bon, je vois mieux à quoi ça ressemble. Et au niveau du son, ça se passe comment ?
Le son et l'ambiance sonore ... une chose très importante dans ce jeu. Vous ne me croyez pas? Laissez moi vous convaincre. Tout d'abord, il y a le bruit des balles qui est omniprésent et qui n'a rien de spécial. Par contre, la musique saura vous mettre un peu de stress lors des passages qui en méritent, un peu comme dans les films d'horreur. Sinon, pour les bruits un peu spéciaux, il y a aussi le sifflement lorsqu'un obus tombe juste à côté de vous. En effet, lorsque cela se produit, l'image se brouille, le son se coupe, puis il revient peu à peu à travers un bourdonnement. On s'y croirait vraiment
Pour les voix, elles ne sont pas très variées : lorsque l'on lance une grenade, on peut entendre une voix allemande dire "krenade !", ainsi qu'une américaine ou russe dire la même chose. On peut quand même noter que les voix russes et allemandes possèdent chacune un accent. Heureusement!
Mais avec toutes ses critiques, ça vaut le coup que je l'achète ?
C'est vrai que je n'ai pas trop été tendre avec ce jeu, mais c'est que j'ai n'ai pas énormément insisté sur ses points forts qui sont quand même nombreux et atténuent beaucoup les moins bons points. En somme: je l'ai bien aimé mais je l'ai trouvé quand même trop court. Les défauts des décors disparaissent à la longue, le scénario linéaire est camouflé sous les différents objectifs et la diversité des missions. Par contre, le niveau des ennemis et des coéquipiers reste un des points noirs du jeu. Franchement, je conseille vivement à tous ceux qui hésitaient sur son acquisition de courir l'acheter.
Et pour finir, je vais faire comme les professionnels : je lui mets une note de 16 sur 20 pour deux raisons : l'Intelligence Artificielle qui laisse à désirer et sa durée de vie trop courte. | |