GameSpy, comme toujours, nous a concocté un mixte de précédents articles et interviews, avec un peu de nouveau, et le résultat de cinq pages contient donc beaucoup d'information très pertinente :
Le multijoueur :
On le sait maintenant, le multijoueur de Doom III comportera un maximum de quatre joueurs dans une partie, et il sera impossible de rejoindre une partie en cours. Tim Willits compare ce système avec celui de WarCraft III et celui de Command & Conquer, qui sont tous deux très populaires dans leur genre malgré cet aspect.
Ce système sera aussi appliqué à Quake IV. Les créateurs de mods pourront, s'ils le veulent, permettre à plus de quatre joueurs de jouer dans une même partie de leur mod.
Consoles, expansions et démo :
Une version pour la Xbox serait prévu, cependant, elle ne serait pas totalement développée par id, et ceux-ci feraient affaire avec une autre compagnie - "avec laquelle ils s'entendent bien" a dit Tim Willits. La situation serait similaire à celle de la version Xbox de Return to Castle Wolfenstein (qui est développée par Nerve Software).
L'idée d'une expansion pour Doom III, bien que très alléchante n'est pas confirmée. Il faut savoir qu'une expansion pourrait prendre de multiples formes : Un "mission pack", un multijoueur indépendant du jeu d'origine, ou simplement une expansion ajoutant son lot de nouveautés côté multijoueur et solo. À ce stade-ci, rien n'est sûr et il faudra probablement attendre encore un bon petit moment, le temps qu'id évalue Enemy Territory, une expansion indépendante pour Return to Castle Wolfenstein et dédiée au multijoueur.
Il n'est pas sur qu'il y ait une période de test pour Doom. Ce dernier étant basé sur le solo, il est donc bien plus facile de s'assurer de son bon fonctionnement sur toutes les machines. De plus, Activision a élargit ses laboratoires d'essais de jeux, et ils peuvent donc assurer une bonne partie des tests eux-même. Malgré cela, il y aura une démo, mais sa préparation ne débutera que lorsque le jeu sera fini, ce qui n'est pas encore atteint.
La vie sur Mars :
Le déplacement du nouveau Doom est plus lent que celui auquel se sont habitués les joueurs, cela afin qu'ils soient plus craintifs vis-à-vis de leur environnement.
Concernant les films, rien n'est encore sûr puisqu'ils ne savent pas encore exactement leur durée et leur nombre. Ce qui est décidé, c'est que certaines parties de l'histoire de dérouleront dans les cinématiques, ou certaines discussions pourront prendre place afin de faire avancer l'histoire, alors que d'autres parties seront relayées au joueur qui devras avancer pas à pas avant d'avoir un suivit de ce qu'il a fait.
Bien que certaines régions du jeu soient très restreintes, il y aura bien quelques espaces extérieurs de taille exceptionnels. Celles-ci sont assez lourdes à charger, dans une des cinématiques qui se déroule à l'extérieur, on regarde par une fenêtre la planète d'une vue de haut, et si un monstre devait se trouver sur la surface de cette dernière, il apparaîtrait comme un petit point. Durant la mission, le joueur aura a traverser différentes régions pour se rendre d'un agglomérât de l'UAC à un autre - qui chacun on leur apparence et leur utilité.
Il y aura bien une mini-carte comme aux précédents Doom, mais celle-ci est en développement et n'est donc pas encore incluse dans le jeu.
La production :
L'équipe se concentre à finir les cartes, les monstres, les armes. Bien qu'ils aient travaillés sur d'anciens monstres remis à jour, ils commencent à s'occuper des nouveaux inédits. Ils ont déjà de nombreux monstres et personnages et d'autres sont à venir.
Tim Willits dit qu'ils ont plus d'idées que de temps pour les réaliser et admet que c'est une bonne chose : Par exemple, Kenneth fera un de ces rêves des plus étranges, et arrivant le matin suivant, décrira un monstre des plus étonnants ! C'est une de leur nombreuses sources d'inspiration.
Afin de ne pas s'étaler sur plusieurs années, sans vraiment savoir ce qu'ils font, id a engagé un écrivain professionnel pour écrire l'histoire encadrant la mission de Doom III. Cela la rend plus persuasive, et il n'y aura pas de perte de temps, puisque toute l'équipe sait parfaitement où elle va.
Le future :
Avec la QuakeCon prend fin la série de démonstrations de Doom III, puisque ce dernier doit maintenant être terminé, et c'est pour cette raison que le jeu ne sera pas représenté à l'ECTS.
Tim Willits et toute l'équipe d'id Software a été impressionnée à quel point le jeu était attendu. Tim dit même "Wolfenstein a été un bon jeu, mais Doom était LE jeu".
Fred Nillson ajoute que le facteur peur doit aider à rendre le jeu attrayant, puisque les gens aiment les sensations fortes, dont la peur.
Le nouveau moteur graphique et Quake IV :
Côté Quake IV, l'équipe de Raven's Software travail exactement de la même façon que l'équipe d'id Software l'a fait il y a quelques mois. Ils utilisent les même outils, et suivent les même techniques. Pour cette raison, il est beaucoup plus facile pour les gars d'id de leur donner un coup de main. La relation entre les deux compagnies est très bonne et tout se passe donc très bien.
Selon Tim Willits, nous n'avons vu, jusqu'à maintenant, que très peu de l'énorme potentiel du moteur graphique de Doom III.
Vous retrouverez l'article ici si vous ne me faites pas confiance. ;)
Le multijoueur :
On le sait maintenant, le multijoueur de Doom III comportera un maximum de quatre joueurs dans une partie, et il sera impossible de rejoindre une partie en cours. Tim Willits compare ce système avec celui de WarCraft III et celui de Command & Conquer, qui sont tous deux très populaires dans leur genre malgré cet aspect.
Ce système sera aussi appliqué à Quake IV. Les créateurs de mods pourront, s'ils le veulent, permettre à plus de quatre joueurs de jouer dans une même partie de leur mod.
Consoles, expansions et démo :
Une version pour la Xbox serait prévu, cependant, elle ne serait pas totalement développée par id, et ceux-ci feraient affaire avec une autre compagnie - "avec laquelle ils s'entendent bien" a dit Tim Willits. La situation serait similaire à celle de la version Xbox de Return to Castle Wolfenstein (qui est développée par Nerve Software).
L'idée d'une expansion pour Doom III, bien que très alléchante n'est pas confirmée. Il faut savoir qu'une expansion pourrait prendre de multiples formes : Un "mission pack", un multijoueur indépendant du jeu d'origine, ou simplement une expansion ajoutant son lot de nouveautés côté multijoueur et solo. À ce stade-ci, rien n'est sûr et il faudra probablement attendre encore un bon petit moment, le temps qu'id évalue Enemy Territory, une expansion indépendante pour Return to Castle Wolfenstein et dédiée au multijoueur.
Il n'est pas sur qu'il y ait une période de test pour Doom. Ce dernier étant basé sur le solo, il est donc bien plus facile de s'assurer de son bon fonctionnement sur toutes les machines. De plus, Activision a élargit ses laboratoires d'essais de jeux, et ils peuvent donc assurer une bonne partie des tests eux-même. Malgré cela, il y aura une démo, mais sa préparation ne débutera que lorsque le jeu sera fini, ce qui n'est pas encore atteint.
La vie sur Mars :
Le déplacement du nouveau Doom est plus lent que celui auquel se sont habitués les joueurs, cela afin qu'ils soient plus craintifs vis-à-vis de leur environnement.
Concernant les films, rien n'est encore sûr puisqu'ils ne savent pas encore exactement leur durée et leur nombre. Ce qui est décidé, c'est que certaines parties de l'histoire de dérouleront dans les cinématiques, ou certaines discussions pourront prendre place afin de faire avancer l'histoire, alors que d'autres parties seront relayées au joueur qui devras avancer pas à pas avant d'avoir un suivit de ce qu'il a fait.
Bien que certaines régions du jeu soient très restreintes, il y aura bien quelques espaces extérieurs de taille exceptionnels. Celles-ci sont assez lourdes à charger, dans une des cinématiques qui se déroule à l'extérieur, on regarde par une fenêtre la planète d'une vue de haut, et si un monstre devait se trouver sur la surface de cette dernière, il apparaîtrait comme un petit point. Durant la mission, le joueur aura a traverser différentes régions pour se rendre d'un agglomérât de l'UAC à un autre - qui chacun on leur apparence et leur utilité.
Il y aura bien une mini-carte comme aux précédents Doom, mais celle-ci est en développement et n'est donc pas encore incluse dans le jeu.
La production :
L'équipe se concentre à finir les cartes, les monstres, les armes. Bien qu'ils aient travaillés sur d'anciens monstres remis à jour, ils commencent à s'occuper des nouveaux inédits. Ils ont déjà de nombreux monstres et personnages et d'autres sont à venir.
Tim Willits dit qu'ils ont plus d'idées que de temps pour les réaliser et admet que c'est une bonne chose : Par exemple, Kenneth fera un de ces rêves des plus étranges, et arrivant le matin suivant, décrira un monstre des plus étonnants ! C'est une de leur nombreuses sources d'inspiration.
Afin de ne pas s'étaler sur plusieurs années, sans vraiment savoir ce qu'ils font, id a engagé un écrivain professionnel pour écrire l'histoire encadrant la mission de Doom III. Cela la rend plus persuasive, et il n'y aura pas de perte de temps, puisque toute l'équipe sait parfaitement où elle va.
Le future :
Avec la QuakeCon prend fin la série de démonstrations de Doom III, puisque ce dernier doit maintenant être terminé, et c'est pour cette raison que le jeu ne sera pas représenté à l'ECTS.
Tim Willits et toute l'équipe d'id Software a été impressionnée à quel point le jeu était attendu. Tim dit même "Wolfenstein a été un bon jeu, mais Doom était LE jeu".
Fred Nillson ajoute que le facteur peur doit aider à rendre le jeu attrayant, puisque les gens aiment les sensations fortes, dont la peur.
Le nouveau moteur graphique et Quake IV :
Côté Quake IV, l'équipe de Raven's Software travail exactement de la même façon que l'équipe d'id Software l'a fait il y a quelques mois. Ils utilisent les même outils, et suivent les même techniques. Pour cette raison, il est beaucoup plus facile pour les gars d'id de leur donner un coup de main. La relation entre les deux compagnies est très bonne et tout se passe donc très bien.
Selon Tim Willits, nous n'avons vu, jusqu'à maintenant, que très peu de l'énorme potentiel du moteur graphique de Doom III.
Vous retrouverez l'article ici si vous ne me faites pas confiance. ;)